Badabim

Fiston, passe-moi ton coloriage, il parait que ça détend !

Fiston, passe-moi ton coloriage, il parait que ça détend !

Les enfants s’amusent et les parents travaillent. Je dis Stop au carcan des adultes ! Vite on retourne la situation et on se met aux coloriages ! Plus simple que le dessin, plus créatif qu’un Candy crush, plus zen qu’un appel à sa mère… voici la nouvelle tendance ! Explications.

Les Coloriages pour adultes, quel intérêt ?

Dans ce monde de sauvages, pourquoi ne pas s’offrir un moment de détente régressif ?

Facile à utiliser, à transporter, à mettre en place, on se cale sur une bonne chaise le dos bien droit (rappel : seuls les ados peuvent se vautrer et ne pas avoir mal au dos tout le reste de la journée) devant une page de coloriage bien minutieux et esthétique.

Là, votre corps se détend, votre esprit se vide, votre main se concentre sur une œuvre à remplir. C’est un plaisir simple qui fait appel à notre calme intérieur, celui tant chahuté toute la semaine. On retrouve toute notre délicatesse, notre patience et notre attention, pour embellir un dessin. Rien de trop difficile ni de trop simple, on colorie et on fait apparaitre un joli tableau. Un petit moment créatif rien que pour soit à savourer en toute tranquillité.

Quels coloriages choisir ?

Il y a depuis quelques temps, une recrudescence de livres de coloriages adaptés aux adultes. Ils sont plus complexes, contiennent plus de courbes et de détails que les coloriages pour enfants. Les thèmes sont variés : des chats pour signer de sa griffe ses créations, des fleurs pour imaginer leur odeur en couleur, des thèmes japonisants pour allier zenitude et performance artistique… Il y a même des dessins mystères. On colorie le dessin point par point et on découvre une salamandre sur une branche d’arbre ou les yeux verts d’un guépard aux aguets. Les petits bêtes et les grosses bestioles semblent être les plus proposées ou les préférées des artistes de plus de 18 ans. Pour les moins sensibles à l’art figuratif, sont disponibles des recueils de rosaces, de mandalas, d’art déco et autres arts décoratifs et graphiques tout aussi hypnotiques.

Équipement minimal, à vos crayons !

Plutôt que de piquer les crayons de couleur dans les trousses de nos bambins, on s’équipe ! On peut utiliser tout simplement une boite de crayons de couleur, des feutres ou pour les plus doués des pastels et aquarelles. Il faudra alors choisir le bon papier. Il existe aussi des boites toutes prêtes, le temps est au « Box ». Pour découvrir le coloriage et savoir si ce hobby saura nous contenter ou pour offrir, un petit coffret sera suffisant.

Pour les plus aguerris, les frustrés des années primaires ou les plus esthètes, il existe des boites de crayons en métal ou des collections entières dans des magnifiques boites en bois lustrées et brillantes. J’avoue j’ai un faible pour la belle pièce, même pour ranger mes crayons.

Le papier et le format des coloriages sont aussi à étudier. Le plus simple est un format A4, ni trop grand, ni trop petit pour bien appréhender le dessin. Certains aiment les petits blocs pour gribouiller dans le métro et d’autres les grands formats pour s’étaler puis encadrer leurs chefs d’œuvre. Chacun saura trouver chaussure à son pied.

Enfin, selon les statistiques, cette tendance est plutôt féminine… mais comme toute activité manuelle délicate, certains hommes trouveront dans cette pratique une patience nouvelle et un sentiment d’accomplissement certain.

A vos crayons !

 

Lien sources :

http://www.coloriages-adultes.com/

http://livre.fnac.com/l388615/Coloriage-adulte-Anti-stress/Sante-Bien-etre-Puericulture

http://www.amazon.fr/Arabesques-Coloriages-anti-stress-pour-adultes/dp/2755619899

Tous les coloriages pour enfants de Badabim :

https://www.pinterest.com/BadabimApp/pleins-de-coloriages-%C3%A0-th%C3%A8mes-pour-enfants-sur-bad/

Profitez de Badabim pour vos enfants : http://promo.badabim.fr/pbdb/coloriages_v1/

 

Quitter la version mobile