Les parents que nous sommes avons pour la plupart grandi avec nos cahiers de vacances à remplir pendant l’été. Ils étaient ludiques, colorés et ils nous suivaient partout, nous permettant de revoir le programme de la classe juste passée. A l’ère du numérique, Passeport se digitalise et propose des révisions tout au long de l’année scolaire avec un support ludique pour le plus grand bonheur des enfants. Nous vous emmenons à la découverte de Passeport Révisions, une nouvelle application qui permet de réviser ses leçons en s’amusant !
Un Passeport Révisions qui ressemble à son prédécesseur
Tout comme son prédécesseur, Passeport Révisions se calque sur les programmes scolaires et s’adresse aux élèves du CE1 au CM2. Fort du succès de sa version imprimée, Passeport est fidèle à son secteur de prédilection :
- Le sérieux de Hachette se retrouve dans cette version connectée qui reprend plusieurs sous thèmes dans deux catégories : « français » et « maths ». D’une part, orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire et de l’autre géométrie, additions, divisions, multiplications ou nombres décimaux.
- Les exercices sont pensés par des enseignants en poste dans la classe concernée et ils sont conformes au programme national imposé par l’Education Nationale.
- Un rappel des règles était présent en première page de chaque leçon : l’idée est reprise ici et un rappel est disponible en haut à gauche de chaque page avec une icône représentant un livre ouvert.
- Le côté ludique a totalement été conservé : des mascottes attirantes ont été choisies et au fur et à mesure de leur progression dans le jeu, les enfants gagnent des bonus pour jouer à de petits jeux ou progresser d’île en île.
Un Passeport Révisions connecté pour des moments studieux
En revanche, il existe plusieurs différences notables avec le nouveau format :
- Il n’est accessible qu’à partir du CE1 et jusqu’au CM2. Il ne propose donc pas d’activités pour les petits ou pour les plus grands.
- Il ne s’agit pas d’un programme de révisions uniquement pour la durée des vacances mais bien d’un support disponible tout au long de l’année, et qui vient en complément des exercices faits à l’école, un peu à la manière d’un professeur particulier à domicile.
- Il n’offre de l’aide qu’en français et en maths et ne couvre pas encore les autres matières.
- Le format en ligne ne connait pas vraiment de limite et plus de 10 000 exercices sont déjà disponibles.
- Au lieu d’avoir un contenu avec un parcours imposé, la version en ligne permet de choisir l’ordre des révisions. Les nouvelles technologies dédiées à l’enseignement permettent également au logiciel de s’adapter en temps réel au niveau de l’enfant afin de lui proposer des exercices pour son niveau.
- Les parents ont accès à un compte-rendu détaillé des progrès de leur progéniture. Des rapports réguliers et accessibles vous sont envoyés et vous tiennent informés des scores réalisés et de la progression par rapport aux séances précédentes.
Quel support d’apprentissage accessible pour les plus petits ?
Malgré ces nombreuses innovations, Passeport ne se démarque pas de sa mission originale. Cette innovation numérique s’adresse aux enfants dès l’école primaire mais la jeune classe n’est pas négligée pour autant. Hachette propose aux plus jeunes des versions papier pour les vacances adaptées à leurs connaissances. Ainsi, le cahier pour les 2-3 ans leur propose de travailler l’éveil, le langage et le graphisme alors qu’un été plus tard ils pourront s’initier aux maths, au langage et au graphisme pour s’atteler aux calculs, lecture et écriture dès 5 ans et ce, jusqu’en CP. La méthode est la même. Le contenu est créé par des enseignants de maternelle et des activités ludiques y sont présentées afin de ne pas ennuyer les élèves, avec en prime des autocollants, particulièrement appréciés des très jeunes. Alors, convaincus ? Déjà équipés pour cet été ?