Réussite et organisation des vacances, une autre responsabilité de femme ? 

Une maman, à la plage avec ses enfants, fatiguée de l’organisation des vacances.

C’est sans surprise que la réussite et l’organisation des vacances en famille incombent aux femmes. Toujours en charge, elles doivent s’occuper de tout, de la réservation des lieux d’hébergement aux activités à faire sur place. Or, bien qu’anodine, cette responsabilité pèse grandement sur leur charge mentale.  

Organisation des vacances : une autre tâche pour les mamans et les épouses ? 

Si l’on pense que les congés estivaux servent pour se détendre et décompresser, c’est loin d’être le cas pour les femmes. En effet, l’organisation des vacances familiales représente une source de stress supplémentaire pour celles-ci. Tout comme les tâches ménagères, la préparation d’un voyage impose une charge mentale considérable, souvent sous-estimée. Cette pression s’accentue lorsqu’il s’agit de réussir chaque détail, car l’échec n’est pas une option.  

Notamment, nombreuses sont les femmes qui admettent ressentir une fatigue psychologique vis-à-vis de la planification, mais aussi de la pression inhérente aux attentes de leurs compagnons de voyage. Ces attentes, parfois irréalistes, pèsent lourdement sur leurs épaules. Cet aspect organisationnel devient alors une autre tâche où l’anticipation du plaisir se mêle à la crainte de décevoir. 

Les femmes, toujours celles qui « doivent » tout assumer dans le ménage 

En 2010, l’Insee révélait que 64 % des tâches ménagères et 71 % des responsabilités parentales étaient assumées par les femmes. De fait, ce constat reflète une répartition inégale des charges domestiques au sein des couples et des foyers.  

Bien que cela soit déjà contraignant, cette inégalité ne se limite pas au quotidien. Elle s’étend même à d’autres projets familiaux, tels que l’organisation des vacances. C’est un domaine dans lequel la gent féminine endosse un rôle central.  

En effet, au-delà des corvées de tous les jours, elles sont également les principales orchestratrices des voyages familiaux, planifiant chaque détail pour assurer leur bon déroulement.  

De la réservation à la logistique de voyage : la gent féminine en fait toujours plus 

En 2022, une étude approfondie de l’Ifop avait mis en lumière la disparité entre hommes et femmes en matière d’organisation de voyages. Celle-ci révèle qu’à comparer, la majorité des Françaises s’occupaient de la recherche d’hébergements ou de la réservation de billets d’avion.  

Cette tendance perdure, comme le démontre une enquête récente de la plateforme VoyagesPirates : 58 % des voyageuses déclarent prendre en main l’ensemble de la logistique des congés estivaux.  

Et le pire, leurs responsabilités ne s’arrêtent pas à ces étapes préliminaires. Une fois sur place, elle se charge aussi de la logistique incluant les courses, la lessive et d’autres tâches du quotidien. En somme, la charge mentale liée à ces responsabilités ne s’arrête jamais, même durant les congés estivaux. Or, cela alourdit d’autant plus le fardeau que beaucoup espéraient laisser derrière elles. 

Réussite du trip : autre source de stress et de pression pour les mères

Non seulement les femmes doivent préparer et gérer les bagages et trouver un hébergement convenable, mais elles doivent aussi veiller à ce que tout soit parfait pour garantir la satisfaction de tous.  

Pourtant, cela alourdit leur charge mentale. En effet, 81 % se sentent personnellement engagées à assurer et la réussite et l’organisation des vacances. Cette pression constante les conduit souvent à sacrifier leurs propres envies et préférences. Elles n’ont d’autres choix que de prioriser les besoins de la famille.  

Pour ces organisatrices de l’ombre, le moindre faux pas pourrait compromettre le séjour de tout le monde. Or, endosser ce rôle transforme le plus souvent ce qui devrait être une période de détente en une épreuve stressante où la réussite collective prime sur le bien-être individuel. 

Privilégier le bien-être de la famille au détriment du plaisir personnel de la femme 

Grosso modo, les femmes mettent donc de côté leurs désirs pour privilégier le bien-être de leur famille. D’après l’étude menée, 54 % d’entre elles sont souvent amenées à faire des compromis sur leurs préférences personnelles. Et ce sacrifice devient même une habitude pour 21 % des sondées.  

Or, cette situation engendre un sentiment d’invisibilité : 47 % des femmes estiment que leur dévouement et leur « travail » ne sont jamais considérés et reconnus comme elles l’espéraient.  

La pression mentale est si écrasante que 10 % d’entre elles peinent à profiter de leur séjour une fois sur place, incapables de se détacher des responsabilités accumulées. Ce poids psychologique transforme leur aventure, censée être un moment de repos, en une source supplémentaire de stress et de frustration. 

Charge mentale du sexe féminin : une réalité qui ne date pas d’hier 

Dans les années 80, on a finalement mis les mots sur le concept de « charge mentale ». Et ces dernières années, son impact et sa définition furent largement explorés, notamment dans le cadre des responsabilités domestiques et parentales.  

Ce fardeau invisible concerne non seulement la répartition des tâches ménagères, mais aussi la gestion des multiples aspects liés à l’éducation des enfants. En effet, les mères sont souvent celles qui doivent orchestrer un agenda complexe où chaque rendez-vous médical, vaccination, rentrée scolaire ou planification de la garde d’enfants, doit être minutieusement programmé et respecté.  

Le pire est que cette pression mentale s’étend bien au-delà des simples tâches quotidiennes, englobant une anticipation constante et une vigilance accrue pour éviter tout oubli ou manquement.  

Restez avec Badabim pour d’autres actualités sur la vie de famille et la parentalité. Suivez nos articles depuis notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire

La culture chez les jeunes selon OpinionWay

OpinionWay a réalisé une enquête auprès de 807 jeunes (étudiants, demandeurs d’emploi ou en emploi), pour connaitre l’importance qu’ils accordent à la culture. La plupart ...