Harcèlement à l’école : quel impact ont les réseaux sociaux chez les élèves ?  

Un jeune adolescent jouant furtivement à son smartphone, en plein cours.

Une étude révèle que les adolescents américains, notamment les filles, sont de plus en plus vulnérables au harcèlement à l’école, en particulier à travers les réseaux sociaux. Or, ce phénomène a des répercussions sur leur santé mentale, provoquant tristesse, dépression et désespoir. 

TikTok, Instagram et consorts, des plateformes aggravant le harcèlement à l’école 

Selon une étude, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’aggravation du harcèlement à l’école, en particulier chez les adolescents américains. Ces plateformes, initialement conçues pour favoriser la communication et les interactions sociales, sont devenues des espaces où les jeunes sont exposés à des comportements nuisibles, tels que les moqueries et les insultes.

De fait, le cyberharcèlement a pris une ampleur considérable, se propageant parfois jusqu’à la cour de récréation. Les élèves qui passent beaucoup de temps sur ces réseaux sont plus susceptibles d’être harcelés. Ce phénomène touche particulièrement les filles, souvent ciblées pour leur apparence ou leur comportement. Idem pour ceux appartenant à la communauté LGBTQ+ ou ayant des origines diverses.  

Une santé mentale déplorable à cause des réseaux sociaux, surtout chez les filles 

En plus de favoriser le harcèlement à l’école, l’utilisation excessive des réseaux sociaux par les lycéens a des effets dévastateurs sur leur santé mentale. En effet, les adolescents américains qui passent beaucoup de temps connectés à ces plateformes sociales s’exposent à des comparaisons constantes et à des critiques souvent destructrices. Or, cela peut entraîner un profond sentiment de tristesse et d’isolement chez ces derniers.

Les filles s’avèrent particulièrement touchées par ce phénomène, car elles subissent plus fréquemment des critiques liées à leur apparence physique. De quoi les rendre encore plus vulnérables à des troubles comme la dépression et l’anxiété.  

Dépression, anxiété… des troubles qui réduisent les performances scolaires des élèves 

Le mal-être découlant de l’usage excessif des plateformes sociales peut se manifester de diverses manières chez les élèves américains. Leur dépression ou leur anxiété peut prendre la forme d’un retrait social, d’une baisse des performances scolaires, voire de comportements autodestructeurs. Les jeunes évoluant dans cet environnement numérique s’exposent à une pression constante qui ne s’arrête qu’une fois la journée d’école terminée, exacerbant leur sentiment de désespoir.

L’absence de soutien adéquat, que ce soit au sein de la famille ou à l’école, peut aggraver ces troubles, laissant certains d’entre eux dans un état de détresse psychologique alarmant. 

Cyberharcèlement : les risques encourus par les adolescents américains 

Contrairement au harcèlement à l’école limité dans le temps et l’espace, le cyber-bullying peut avoir lieu à tout moment et touche plus profondément la vulnérabilité des adolescents américains. Les insultes et les commentaires blessants peuvent porter sur des aspects aussi divers que l’orientation sexuelle, les origines ethniques ou même des sujets aussi personnels que la sexualité. Ces comportements toxiques, souvent non régulés par les plateformes sociales, peuvent gravement détériorer la santé mentale des jeunes, les poussant parfois à des extrêmes, comme des pensées suicidaires.  

Face à cette menace, il est impératif que les réseaux sociaux prennent des mesures plus strictes pour protéger leurs jeunes utilisateurs. Aussi, les parents ainsi que les éducateurs doivent renforcer leur vigilance. 

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Avec ETX Daily Up 

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