Une alimentation équilibrée pour les enfants est importante pour leur scolarité

0
Enfant tenant des pommes

Une étude menée par des chercheurs finlandais démontre qu’une alimentation saine permet aux enfants d’acquérir une bonne capacité de lecture et de concentration en classe, lors des apprentissages scolaires. Les parents devraient donc s’intéresser de près au régime alimentaire de leurs enfants.

L’alimentation des enfants au cœur d’une étude

Selon une enquête, dont les résultats ont été récemment publiés, une alimentation équilibrée basée sur les recommandations nutritionnelles finlandaises et sur un régime alimentaire nordique aurait un effet sur leurs performances à l’école. L’alimentation des enfants doit être riche en fruits et légumes, en poisson, en graisses non saturées ainsi qu’en céréales complètes.

Plus d’informations sur cette étude scientifique finlandaise

161 écoliers âgés de 6 à 8 ans ont été observés par une équipe de l’université de l’Est de la Finlande orientale et de celle de Jyväskylä. L’alimentation des enfants a été étudiée à travers des cahiers nutritionnels qui leur ont été transmis par les Finlandais. Les capacités scolaires ont, quant à elles, fait l’objet de tests standardisés, élaborés par les Finlandais.

Autres facteurs liés au parcours scolaire des enfants

Plusieurs autres paramètres contribuent à favoriser la réussite scolaire. L’activité physique et l’origine socio-économique figurent sur cette liste. Cependant, l’accès à une alimentation saine est prioritaire selon ces chercheurs. C’est un facteur essentiel que les parents, les écoles et les gouvernements doivent prendre en considération.

Plusieurs études arrivent aux mêmes résultats

Une recherche de la revue Public Health Nutrition, en 2015, avait également démontré l’importance du petit déjeuner dans les aptitudes développées par les enfants à l’école. Par ailleurs, en 2013, une étude faite par des chercheurs de l’Université d’Oxford avait permis de mettre en évidence que le taux d’oméga-3 contribuait aussi à la concentration des plus petits tout au long de ces longues journées d’apprentissage.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : L’apprentissage est favorisé par une bonne alimentation © AFP Relaxnews

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel