Un village de l’archéologie s’installera à Paris en juin 2017

0

À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, qui se tiendront du 16 au 18 juin 2017, Paris accueillera un village de l’archéologie. Celui-ci se situera sur le site des Archives Nationales et proposera des activités pour les plus jeunes. Au programme, des ateliers et des animations proposés par des professionnels.

Un village de l’archéologie à visiter dans la capitale

Pour cette huitième édition, plus de 30 associations parisiennes, franciliennes et territoriales, ainsi que des chercheurs et historiens seront présents, pour dévoiler leurs découvertes au public. Au sein de ce village, les petits comme les grands pourront participer à divers ateliers et à des animations, qui leur permettront de mieux comprendre le métier des archéologues.

Des activités pour les enfants aux Archives Nationales

Le village de l’archéologie propose au jeune public de découvrir le métier d’archéologue à travers des animations organisées pour eux. Les enfants pourront participer à la réalisation d’une fresque antique, à fabriquer des sceaux ou encore à reproduire le menu des hommes du Moyen-Âge. Ils pourront aussi en apprendre plus sur la Préhistoire et ses industries, ou encore tailler des silex. Les plus petits auront également l’occasion de croiser des gladiateurs et de s’initier à l’anthropologie.

Des visites organisées pour le public

Ce village de l’archéologie sera aussi l’occasion pour les familles de participer à des parcours et à des jeux de pistes dans Paris. Des visites libres sont prévues à l’Hôtel de Soubise, où il sera possible visionner plusieurs films. De plus, avec la société Iconem, les visiteurs pourront faire un voyage en 3D au sein des sites archéologiques menacés au Proche-Orient.

Une journée consacrée aux groupes scolaires

Les événements du vendredi 16 juin 2017 seront consacrés aux groupes scolaires au village de l’archéologie. Ceux-ci pourront y accéder de 10 h à 19 h dans la capitale.

Source : journees-archeologie.fr

Crédit Photo : Un village de l’archéologie dans la capitale © archives-nationales.culture.gouv.fr

Auteur

Laisser un commentaire

Aucun commentaire