Un chien, un compagnon bénéfique pour la santé des enfants

0

Deux études scientifiques ont été présentées lors de la conférence annuelle de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) qui s’est tenue à Boston aux États-Unis du 26 au 30 octobre 2017. D’après les résultats de ces recherches, les enfants qui auraient un chien à la maison seraient protégés du risque d’asthme et d’eczéma.

Avoir un chien serait bénéfique pour les enfants

Selon la première étude, les enfants dont les mères ont été en contact au quotidien avec un chien pendant leur grossesse ont moins de risques de présenter les maladies inflammatoires de la peau. Les bénéfices commenceraient donc in utero. Les chercheurs ont cependant constaté que cet effet protecteur du système immunitaire contre l’eczéma diminue dès l’âge de 10 ans.

Une protection qui concerne également l’asthme

La seconde étude a quant à elle révélé que les bactéries qui proviennent de la flore intestinale du chien aident les enfants à lutter contre les risques des maladies respiratoires. Cela vaut même pour les petits qui sont allergiques à cet animal. Il ne faut pas oublier qu’une longue exposition aux allergènes contenus dans les poils des chiens pourrait intensifier ce trouble chez les jeunes allergiques.

Des conseils pour diminuer l’exposition aux allergènes

Les allergologues donnent quelques conseils aux enfants souffrant d’allergies. Il faut donner au moins un bain hebdomadaire au chien et se laver les mains avec du savon et de l’eau, après avoir joué avec lui. Il est également recommandé de passer régulièrement l’aspirateur dans la maison et d’installer un système de filtration des particules de l’air.

Le meilleur ami de l’homme n’est pas qu’un compagnon

D’après ces études, avoir un chien à la maison serait donc avantageux pour les enfants. Ces derniers auraient un animal de compagnie  qui va les protéger contre les maladies respiratoires et inflammatoires. Il ne faut cependant pas oublier les précautions à prendre pour ceux souffrant d’allergies.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Un chien protégerait les enfants contre l’asthme et l’eczéma © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel