Tintin : les péripéties du personnage adaptées à la radio !

0

Les aventures de Tintin sont désormais proposées à la radio par France Culture. Le premier épisode a en effet été diffusé en début de semaine, le 8 février 2016. Cette « version radio » est interprétée par la troupe de la Comédie-Française.

Tintin : le personnage d’Hergé à la radio

Après avoir été adaptée en film, en dessin animé ou encore en jeu vidéo, la bande dessinée Tintin (œuvre d’Hergé) reprend vie sous la forme d’un feuilleton à la radio. En effet, France Culture a enregistré cinq épisodes, dont le premier a été diffusé le 8 février 2016. C’est la troupe de la Comédie-Française qui joue les célèbres personnages de la bande dessinée pour cette bande FM. La musique, quant à elle, a été composée par Olivier Daviau et interprétée par l’Orchestre national de France.

Un projet ambitieux selon la production

L’adaptation de Tintin à la radio a été réalisée par Benjamin Abitan. Interviewé par l’AFP, le réalisateur affirme que c’est bien la première fois qu’il travaille sur un « projet si ambitieux ». L’adaptation de la BD Tintin comporte de nombreux bruitages et des ambiances sonores, et il était important de rester au plus prés des textes originaux de l’auteur. Selon le réalisateur, la création a été réalisée « en immersion comme quand l’enfant lit la BD ».

Quel casting pour prêter leurs voix à Tintin sur ce feuilleton de France Culture?

Noam Morgensztern (35 ans) joue le rôle de Tintin dans ce nouveau programme radio. Il affirme que l’expérience a été difficile, parce que la voix de Tintin est déjà « dans la tête » du grand public, enfants comme adultes. Jérémy Lopez (31 ans), quant à lui, reproduit la voix de Milou ; un exercice qu’il a trouvé plutôt sympathique pour la radio. Celui-ci annonce d’ailleurs être resté dans la position accroupie pour imiter au mieux le chien durant l’enregistrement.

Une histoire connue à travers le monde !

Depuis le premier album créé par Hergé, intitulé « Au pays des Soviets », plus de 230 millions d’exemplaires ont été vendus. Les aventures de Tintin ont en effet été lues et suivies par une multitude d’enfants et d’adultes à travers le monde. Aujourd’hui, les nombreux fans français ont l’occasion de découvrir cette célèbre histoire d’une nouvelle manière. Cette première série d’épisodes, proposée par la radio France Culture, est inspirée des « Cigares de Pharaon ». La suite, qui sera consacrée au « Lotus Bleu », est déjà en préparation. La radio, une seconde vie pour Tintin ?

Crédit Photo: Les albums de Tintin créés par Hergé ©AFP PHOTO GEORGES GOBET

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel