Télévision et enfants : la présence des parents est bénéfique lors du visionnage

0

Des chercheurs du Texas ont mené une enquête sur la télévision et les enfants. L’accent a été mis sur le comportement physiologique de l’enfant lorsqu’il regarde la télé, notamment quand il est seul, ou avec ses parents. Il en ressort que les jeunes apprennent plus lorsqu’ils regardent la télévision en compagnie du papa et de la maman.

Déroulement de cette étude sur la télévision et les enfants

Pour les besoins de cette enquête, les petits et les grands ont été appelés à regarder des extraits de l’émission de télévision « Man vs. Wild » ou encore d’un documentaire sur les baleines, d’une durée d’environ 12 minutes. Dans certains cas, les adultes ont dû rester en compagnie de leurs enfants quand ils regardaient la télé, et, dans d’autres, ils les ont laissés seuls dans la pièce.

Les enseignements de l’étude autour de la télé et de l’enfant

Lors de l’expérimentation, les enfants étaient équipés d’appareils de mesure sur la fréquence cardiaque et sur leur activité électrodermale. Ces équipements permettent d’obtenir des informations quant aux efforts que les jeunes font pour apprendre lorsqu’ils regardent la télévision. Les résultats ont mis en avant que le rythme cardiaque et l’activité électrodermale de l’enfant augmentent lorsque les adultes se trouvaient dans la pièce. Cela signifie que celui-ci fournit plus d’effort pour apprendre.

En bref, les enfants se concentrent plus sur le programme télé lorsque maman et papa regardent aussi la télévision. En effet, comme le souligne Eric Rasmussen, l’un des auteurs de cette étude, « voir leurs parents s’impliquer dans leur vie signifie beaucoup pour les enfants, qu’ils le sachent ou non ». Que ce soit pour la lecture, l’école ou encore une autre activité, l’enfant prête plus d’attention lorsque papa et maman s’y investissent aussi.

Quelle implication pour les plus grands ?

À travers cette enquête, les chercheurs ont prouvé que la présence de la mère et du père impacte considérablement la vie des enfants. Les parents doivent donc être conscients de l’influence qu’ils ont sur leur petit lorsqu’il regarde la télévision.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : Regarder la télévision avec ses enfants augmente leurs capacités d’apprentissage © AFP Relaxnews

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel