Tablettes : attention aux yeux des enfants ?

0

Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation déployé en 2015, des tablettes devraient être distribuées aux élèves, dans 27 académies, et ce, dès la rentrée 2017. Voici quelques conseils pour protéger les yeux des enfants et éviter une surexposition aux écrans connectés.

Tablettes : quels effets sur les yeux des enfants ?

Selon les experts, les tablettes, les téléphones portables ainsi que les écrans d’ordinateur contiennent une lumière bleue, qui peut fatiguer les yeux des enfants en cas de forte exposition. À court terme, cela peut causer une sècheresse oculaire et conduire à une baisse oculaire à long terme. Celle-ci peut également perturber le sommeil des petits, précisent aussi les spécialistes.

Lumière bleue des écrans : comment s’en protéger ?

Une façon de préserver les yeux des enfants est d’activer les applications ou les paramètres « Réduire la lumière bleue » sur les tablettes et les appareils numériques. Les parents peuvent aussi augmenter la taille des caractères à l’écran. Par ailleurs, certains opticiens proposent des verres correcteurs aux jeunes de moins de 16 ans. Ceux-ci apportent une protection contre la luminosité.

Par ailleurs, pour diminuer la fatigue et la sècheresse oculaire, les experts recommandent de regarder un élément à distance pendant quelques secondes. Voici la méthode conseillée par les spécialistes : pour toutes les 20 minutes passées devant les tablettes, les enfants devront faire une pause de 20 secondes, en fixant un objet qui se situe à environ 6 mètres. Pour réhydrater l’oeil, ils doivent cligner des yeux régulièrement.

Favorisez les activités en plein air

Les professionnels de la santé expliquent que pour compenser le temps passé devant les tablettes, les enfants doivent pratiquer des activités en plein air. L’exposition à la lumière naturelle serait bénéfique pour les yeux.

Avec AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel