Sac à dos ou cartable à roulettes ? Que choisir pour les enfants ?

0

Que doit-on choisir pour son petit lors de la rentrée scolaire? Un sac à dos ou un cartable à roulettes ? Une étude réalisée par des chercheurs européens s’est intéressée à cette question. Elle révèle qu’il est préférable pour les enfants d’utiliser un cartable à roulettes, plutôt qu’un sac à dos.

Sac à dos ou cartable à roulettes, des études s’intéressent au sujet

Lors de précédentes recherches, les scientifiques avaient évalué les effets souvent néfastes d’un sac à dos trop lourd pour la santé des petits. Les experts sont d’accord sur le fait qu’un cartable à bretelles ne devrait pas peser plus de 10 à 15 % du poids de l’enfant. La plus récente de ces enquêtes, menée par des Européens, a quant à elle ajouté le cartable à roulettes à « l’équation ». Elle recommande aux parents d’opter pour ce type de sac pour les plus jeunes.

Les enseignements de cette étude

Selon cette étude européenne, 97 % des jeunes qui utilisent un sac à dos trouvent que ce dernier est presque tout le temps lourd, contre 85 % pour ceux qui se servent d’un cartable à roulettes. De plus, 85 % des enfants qui emmènent leur sac à dos à l’école se sentent fatigués lorsqu’ils le transportent et 43 % se plaignent de douleurs au dos. Ces chiffres tombent respectivement à 71 % et 31 % pour ceux qui utilisent un cartable à roulettes.

Par ailleurs, après avoir examiné la posture et le poids de 78 écoliers (de 6 à 12 ans), les scientifiques ont découvert que 47 % de ces jeunes transportaient un sac à dos ou à roulettes trop lourd par rapport au poids préconisé. De plus, 23 % des filles portent une charge de livres qui pèse 20 % de plus que leur poids, ce qui est bien plus élevé que les recommandations des spécialistes.

Les conseils des experts

Suite à cette étude, les experts estiment qu’un cartable à roulettes pourrait être plus avantageux pour les enfants, à condition qu’il ne dépasse pas 10-15 % du poids des petits. Cependant, pour ceux qui sont obligés d’utiliser un sac à dos pour aller à l’école, les spécialistes recommandent d’en choisir un avec de larges bretelles rembourrées et une sangle de taille pour plus de confort et de support au niveau du dos.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : Il est préférable d’utiliser un cartable à roulettes plutôt qu’un sac à dos © AFP Relaxnews

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel