Programmation informatique : un robot pour les enfants

0

La programmation informatique figure au curriculum des élèves du primaire et de l’école secondaire de premier cycle. Pourquoi ne pas initier vos enfants au codage avant la rentrée ? Pour ce faire, il suffit de leurs offrir un robot programmable. Voici une sélection de quelques robots conçus pour les plus jeunes.

Apprendre la programmation informatique avec le robot Cubetto

Conçu par la start-up américaine Primo Toys, Cubetto est destiné aux petits dès l’âge de trois ans. Il s’agit d’un robot qui permettra aux plus jeunes de s’initier à la programmation informatique, sans écran. En fonction des instructions données par l’utilisateur, celui-ci pourra se déplacer tout droit, ou encore tourner à 90 degrés. Le coffret de programmation informatique est livré avec un tableau de contrôle, une mappe du monde, un livre d’activités et 16 blocs de codage colorés.

Codage : les enfants pourront découvrir Cozmo

Cozmo est un petit robot, conçu pour l’apprentissage de la programmation informatique. Il se présente comme un compagnon pour les petits, qui auront à veiller sur lui. Il peut être programmé pour reconnaitre son utilisateur, jouer à des jeux de réflexe ou encore tout seul, avec des cubes interactifs. Pour ce faire, il faudra télécharger une application qui lui est dédiée, sur les terminaux Android et Apple.

Un kit confectionné par Lego

De son côté, la société danoise Lego a lancé un kit appelé le « Creative Toolbox » pour introduire les petits de 7 à 12 ans à la programmation informatique. Celui-ci contient 843 briques, un moteur et trois capteurs. Les utilisateurs pourront construire cinq modèles différents, dont un chat et un robot. Grâce aux capteurs, ces créations auront la capacité de reconnaitre les couleurs, de détecter leur position, ou encore d’évaluer des distances.

Un petit robot proposé par Silverlit pour le codage

La société Silverlit propose aussi un robot pour apprendre la programmation informatique aux enfants. En plus de pouvoir avancer, tourner et répéter une phrase, il peut être contrôlé par une application.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : La programmation informatique enseignée aux jeunes à travers un robot © AFP Relaxnews

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel