Pourquoi le chien est-il le compagnon idéal pour les enfants ?

0

Le chien pourrait aider les enfants à gérer des situations de stress. En effet, selon une étude menée par un groupe de chercheurs américains, les chiens seraient des compagnons idéals pour les plus petits.

Une étude sur l’avantage d’avoir un chien pour les enfants

Selon une croyance populaire, le chien pourrait apporter un soutien social aux enfants. Des chercheurs issus de l’Université de Floride ont voulu tester cette hypothèse en suivant 101 enfants âgés de 7 à 12 ans, qui avaient tous un chien. Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont demandé aux petits d’effectuer deux tâches qui simulent des situations redoutées par les plus jeunes : parler en public ou encore effectuer un calcul mental.

Comment les chiens aident-ils les enfants à gérer leur stress ?

Des échantillons de salive ont été collectés afin de mesurer le niveau de cortisol, connu comme l’hormone du stress. Les enfants étaient répartis dans trois groupes. Dans le premier, ceux-ci devaient réaliser des tâches avec leur chien, le second avec un de leurs parents, et le troisième seuls. Les résultats ont démontré que lorsqu’ils étaient accompagnés de leur animal de compagnie, les petits produisaient moins de cortisol. Toutefois, une nuance est à apporter, cet effet dépend  de la qualité de l’interaction entre l’enfant et les chiens.

Darlene Kertes, l’une des auteures de cette étude, a déclaré que : « Les enfants qui sollicitaient activement l’animal pour le caresser montraient des taux de cortisol inférieurs à ceux qui sollicitaient moins leur chien ». Cependant, lorsque les compagnons s’approchaient de l’enfant ou tournaient autour de lui sans avoir été sollicités, le taux d’hormone des jeunes avait tendance à augmenter.

Les autres bienfaits de l’animal de compagnie sur les plus jeunes

D’autres études ont démontré que les chiens pourraient être bénéfiques pour l’enfant. En effet, celui-ci agirait comme un élément moteur de socialisation, de communication et d’intégration sociale. Le chien pourrait également permettre  à l’enfant de mieux gérer des phénomènes d’hyperactivité.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo: Les bienfaits du chien pour les enfants © AFP Relaxnews

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel