Petit- déjeuner : que doit-il contenir ?

0

Des chercheurs américains ont mené une enquête pour tenter de déterminer quel était le petit-déjeuner idéal pour les enfants, à partir de 8 ans. Il ressort de cette étude que les œufs constituent un aliment intéressant pour contribuer aux apports journaliers de vos enfants.

Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Le petit-déjeuner est reconnu comment étant le repas le plus important de la journée. Cependant, de quoi doit-il être composé pour satisfaire les besoins nutritionnels de nos enfants ? Des chercheurs de l’University of Pennsylvania School of Nursing ont réalisé une étude, qui a été publiée dans la revue Eating Behaviors, pour apporter des réponses à cette question.

Trois petits-déjeuners analysés

Trois bases de petits-déjeuners – un œuf, du porridge et des céréales – ont été analysées auprès d’un échantillon de 40 enfants âgés de 8 à 10 ans. Les chercheurs ont demandé aux participants de prendre un seul type de petit-déjeuner, une fois par semaine, durant trois semaines. Le suivi a permis de démontrer que ceux qui avaient pris un petit-déjeuner à base d’œuf avaient moins de besoins en calories lors du repas de midi.

Le menu gagnant est…

Les petits-déjeuners constitués à base d’œufs semblent ainsi répondre aux besoins nutritifs de l’enfant et permettent de diminuer, d’environ 70 calories, la composition du menu du midi. Ce petit déjeuner protéiné se composait d’œufs brouillés, d’un verre de lait, de dés de pêche et de pain complet. Avec ces aliments, les enfants réduisent de 4 % le besoin en calories pour toute la journée, selon ce que nous apprend ce rapport.

Les conclusions de cette étude

Pour que vos enfants se rendent à l’école en pleine forme, avec toutes leurs capacités physiques comme intellectuelles, les scientifiques recommandent donc un petit-déjeuner protéiné. Cependant, il est à noter que les aliments analysés lors de cette enquête n’avaient que des effets temporaires. Ils n’affectaient que le repas du midi et non le goûter ni le diner. Enfin, ce qui reste important est surtout de varier l’alimentation de l’enfant, autant que possible.

Crédit Photo: Le petit déjeuner un moment important pour nos enfants © wavebreakmedia/shutterstock.com Web Only

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel