Peetch : les enfants apprennent à lire et à écrire de façon ludique

0

Pour encourager l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants tout en stimulant leur créativité, la plateforme collaborative Peetch leur propose de créer leur propre histoire. Zoom sur une version 2.0 du célèbre jeu du cadavre exquis.

La lecture devient un jeu d’enfants avec Peetch

C’est à l’occasion de la « Startup Week-end » de Tours, qui a eu lieu en mars 2015, que les quatre fondateurs de Peetch ont présenté le concept du jeu. « L’idée de base était d’utiliser le cadavre exquis pour en faire un jeu amusant », explique Antoine Périgne, l’un des fondateurs. À partir de là, les entrepreneurs ont adapté le service numérique pour divers supports tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. En un an, Peetch est devenu « un outil pédagogique qui s’adresse aux enseignants et au milieu scolaire », indique-t-il. L’objectif : donner le goût de la lecture et de l’écriture du CE1 au CM2 en proposant aux enfants d’écrire des histoires ensemble.

Promouvoir l’écriture et la lecture chez les élèves

Comment fonctionne Peetch ? Tout d’abord, l’enseignant donne des instructions aux enfants : il définit les consignes à appliquer ainsi que le titre, le style et la longueur du récit. Les enfants peuvent alors s’adonner à l’écriture de leur histoire, seuls ou en groupe et à tour de rôle. Quand ils ont terminé, le professeur peut corriger le travail des élèves – ayant chacun un profil – qui peuvent à leur tour consulter les histoires en ligne. Plus que de simples cadavres exquis, les récits prennent vie grâce à l’application qui aide les enfants à bien construire la structure narrative.

Les avantages de la plateforme collaborative

Les fondateurs de la start-up Peetch avancent que cet outil propose de nombreux avantages pour les enseignants et les enfants. Du côté des professeurs, ils peuvent proposer une nouvelle activité aux enfants, collaborer avec d’autres enseignants à travers le monde et suivre la progression des élèves. Pour les enfants, Peetch peut représenter l’occasion de laisser libre cours à leur créativité tout en apprenant à lire et à écrire avec leurs camarades de classe. Par ailleurs, comme l’application est connectée à Internet, les enfants peuvent aussi apprendre de nouvelles langues étrangères.

Où peut-on retrouver Peetch ?

Depuis le 1er avril 2016, l’application Peetch est utilisée dans une cinquantaine de classes, notamment à Paris. Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche attend les impressions des premiers utilisateurs pour envisager l’introduction de ce jeu pédagogique dans toutes les écoles dès la rentrée de septembre 2016.

Crédit Photo: L’application numérique permet aux plus petits de créer des histoires © Peetch

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel