Palais des Beaux-Arts de Lille : le dessinateur Zep au cœur de l’Open Museum

0

Le créateur de Titeuf, Zep, sera présent au Palais des Beaux-Arts lillois pour la troisième édition de l’opération « Open Museum ». L’objectif : animer la galerie avec des projections de dessins pour attirer et intéresser un public plus jeune.

Changer les perspectives avec Zep au Palais des Beaux-Arts

Depuis le 18 mars 2016, le Palais des Beaux-Arts lillois a ouvert les portes de l’ « Open Museum ». Le concept de cette troisième édition : diffuser des projections animées du dessinateur Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis, au milieu d’œuvres reconnues. « Enfant, les musées me faisaient peur », révèle l’artiste suisse qui revendique désormais « le droit de s’amuser dans un musée en racontant par exemple la petite histoire autour de la création d’une œuvre. »

Faire des musées des endroits « vivants »

Pour attirer un public plus large, le Palais des Beaux-Arts mise sur l’humour décalé du dessinateur. Lors de la visite, le visiteur retrouvera plusieurs créations de Zep dispersées, ou projetées, dans le Palais des Beaux-Arts. Par exemple, dans la salle consacrée à l’Antiquité égyptienne, le dessin « Le retour de la momie » met en scène une momie qui demande à un rouleau de papier toilette : « Ramsès, c’est toi ? ».

D’autres gags et pastiches de Zep sur l’histoire de la peinture sont disséminés dans le musée qui abrite les œuvres d’artistes de renom tels que Monet ou Goya. Toutefois, le directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille, Bruno Girveau, affirme que cette initiative ne vise pas à « provoquer pour provoquer, mais Zep tente de faire passer un message qui permet de mettre l’œuvre en perspective en la questionnant ».

Donner envie aux jeunes de découvrir cette galerie

Les organisateurs de cet évènement souhaitent que cette troisième saison connaisse autant de succès que les années précédentes. En effet, en 2015, c’était les artistes d’interDuck qui animaient le Palais des Beaux-Arts ; ils ont attiré 70 % de nouveaux visiteurs. Cette année, ils espèrent en attirer autant, sinon plus, avec cette animation ludique qui prendra fin le 31 octobre 2016.

Crédit Photo: Un nouveau concept dans les musées avec Zep © Palais des Beaux-Arts de Lille/Zep

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel