L’Exposition « Néandertal », un événement à découvrir en famille

Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019, le Musée de l’Homme de Paris, qui présente l’évolution de l’Homme et des sociétés, accueillera l’exposition intitulée « Néandertal ». Cette manifestation permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur la Préhistoire. Petits et grands découvriront cette espèce humaine qui a disparu il y a 35 000 ans.

Quelques mots sur l’exposition « Néandertal »

Au cours de cette exposition, l’institution parisienne permettra aux visiteurs de partir à la découverte de Néandertal, une créature longtemps considérée comme primitive. La découverte en 1856 de sa boîte crânienne avait suscité de nombreuses interprétations scientifiques et alimenté diverses théories. L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître cet être singulier, plus proche de nous qu’on ne le pense.

Une incursion dans la Préhistoire

Adaptée aux enfants, cette exposition propose un parcours immersif au public. Elle invite le public à découvrir les comportements de Néandertal à travers des fossiles, des outils et des objets. Ces derniers proviennent des collections du Muséum et de prêts d’institutions françaises et européennes. La préhistorienne Marylène Patou-Mathys et l’archéologue paléolithicien Pascal Depaepe se sont chargés de la collecte de ces objets et documents.

L’exposition qui se tient au Musée de L’Homme propose aux petits et aux grands de vivre plusieurs expériences. Ainsi ils pourront assister à des ateliers, visionner des films et des documentaires ou encore prendre part à des visites guidées. Ils découvriront comment s’organisait la vie quotidienne des hommes de Néandertal et obtiendront peut-être des réponses à certaines de leurs questions, ou s’en poseront de nouvelles.

D’autres informations sur l’exposition « Néandertal »

Selon les organisateurs de l’exposition « Néandertal » qui se tiendra au Musée de L’Homme, cette exhibition a pour objectif de changer « […] notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine ». Elle offre également la possibilité d’en savoir un peu plus sur cet être du passé dont la vie reste encore bien mal connue.

Source : museedelhomme.fr