L’exposition continue aux écrans serait néfaste pour les enfants

0

Une nouvelle étude a récemment été publiée par des chercheurs de l’université du Colorado aux États-Unis. Celle-ci recommande aux parents de restreindre l’exposition des enfants aux écrans, tablettes et autres dispositifs électroniques le soir, car cela perturberait leur développement.

Enfants, les conséquences de l’exposition aux écrans

Selon cette étude américaine, l’exposition à la lumière bleue des écrans des dispositifs électroniques avant le coucher des enfants empêcherait la production de mélatonine chez les petits de moins de 3 ans. Ce dysfonctionnement hormonal perturberait leur sommeil et aurait, par exemple, des conséquences néfastes sur l’apprentissage du langage. Les chercheurs recommandent donc de réduire l’utilisation des appareils de ce type le soir.

Les différents impacts sur le développement des petits

D’après les conclusions de cette recherche publiée dans la revue Psychological Report, la rétine des enfants âgés de 3 à 5 ans serait vulnérable aux effets de la lumière artificielle des tablettes, ordinateurs et autres smartphones. Par ailleurs, les scientifiques ont constaté que l’exposition aux écrans aurait un impact sur le développement des plus jeunes en bouleversant l’horloge interne qui synchronise les cycles d’éveil et de sommeil.

Pour le Dr François-Marie Caron, pédiatre à Amiens, avant 36 mois, les enfants ne comprennent pas forcément tout ce qu’ils voient sur les écrans. Ils ne devraient pas utiliser de tablettes ou de smartphones, par exemple, sans le contrôle par un adulte afin de ne pas être confrontés à des contenus inappropriés. Avant cet âge, l’intelligence d’un enfant est motrice et sensorielle et une exposition prolongée à ces appareils pourrait avoir un impact sur leurs apprentissages.

Les recommandations des spécialistes

Pour éviter une exposition prolongée aux écrans, les médecins recommandent aux parents de privilégier les jeux et les livres, car ces derniers font appel à tous les sens des enfants. Pour les spécialistes, les interactions avec les adultes et l’environnement permettent aux plus jeunes de développer leur intelligence.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Des recherches préconisent de réduire l’exposition des enfants aux écrans © AFP Relaxnews

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel