« L’Éveil de l’enfant » : favoriser l’épanouissement des enfants par le jeu

0

Encourager les enfants de 0 à 6 ans à prendre conscience de leur corps et à être bien dans leur peau : tel est l’objectif principal de « L’Éveil de l’enfant ». Gros plan sur cette activité à la fois ludique et éducative de la Fédération sportive et culturelle de France.

Qu’est-ce que « L’Éveil de l’enfant » ?

Le concept de « L’Éveil de l’enfant » a été créé et développé par la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) dans les années 90. Ce dispositif vise à favoriser l’éveil des tout-petits sur différents plans : corporel, affectif, artistique, culturel et social. « L’Éveil de l’enfant » repose sur le principe d’un éveil global, sans spécialisation, au moins jusqu’à 6 ans. De ce fait, c’est à travers des jeux éducatifs que les animateurs vont stimuler leur curiosité et leur intérêt.

Les principes sur lesquels reposent les jeux éducatifs pour enfants

Les activités éducatives proposées par « L’Éveil de l’enfant » reposent sur quatre lignes directrices : la découverte, la diversité, la collectivité et l’individualisation. Ces « principes clefs » ont pour objectif de permettre à l’enfant de prendre conscience de son potentiel ainsi que des possibilités qui l’entourent. Par la même occasion, il en apprend plus sur lui-même, ses goûts et ses envies et vit sa première expérience en collectivité avec ses camarades. Il bénéficie aussi d’un suivi individualisé qui s’adapte à son rythme et à ses compétences.

Les séances de « L’Éveil de l’enfant » durent une heure et, pour les plus petits (6 mois à 2 ans), elles sont participatives. C’est-à-dire que l’animateur a déjà préparé le matériel et créé des situations de jeu amusantes et motivantes pour les enfants qui peuvent être accompagnés de leurs parents. Ils sont alors invités à jouer avec des accessoires comme des ballons ou des cerceaux et à bouger en participant à des jeux de coopération. Les plus grands (à partir de 3 ans) peuvent assister aux séances seuls, ce qui les aide à être plus autonomes.

500 associations françaises proposent le projet « L’Éveil de l’enfant »

En près de 26 années d’existence, le concept « L’Éveil de l’enfant » est de plus en plus proposé en France. À ce jour, plus de 500 associations issues de 20 régions françaises proposent cette activité. Les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet de la FSCF pour avoir de plus amples renseignements sur « L’Éveil de l’enfant ».

Crédit Photo: L’éveil global des tout-petits est encouragé à travers le jeu © fscf.asso.fr

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel