Les tablettes et les smartphones diminuent le sommeil des enfants

0

Quels sont les effets des appareils mobiles sur les enfants ? Une étude menée par des chercheurs américains s’est intéressée à la question et révèle que les tablettes et les smartphones diminuent le sommeil des bébés. Celle-ci a été publiée dans la revue américaine « Scientific Reports ».

Une étude sur les effets des smartphones et des tablettes sur les enfants

Dans le cadre de cette enquête, 715 enfants de 6 mois à 3 ans ont été suivis par des scientifiques. 75 % d’entre eux ont utilisé un téléphone ou une tablette tactile tous les jours. Chez les bébés âgés de 2 à 3 ans, on atteignait le taux de 92 % . Ces tablettes et smartphones ont été utilisés pendant 25 minutes en moyenne chaque jour.

Les petits qui utilisent les appareils mobiles dorment moins

Cette enquête a révélé qu’à chaque heure supplémentaire passée sur les smartphones ou tablettes, les enfants ont dormi presque 16 minutes de moins sur 24 heures. Pour les nourrissons qui dorment en moyenne 12 heures par jour, la durée du sommeil a été diminuée de 6 minutes. De plus, le temps passé à l’utilisation des appareils mobiles tels que les smartphones a eu comme effet d’augmenter la période d’endormissement. Néanmoins, les experts précisent que la qualité du sommeil n’a pas été affectée par les tablettes et les smartphones.

Les écrans interactifs pourraient-ils contribuer au développement des enfants ?

Les scientifiques ont des avis partagés en ce qui concerne les jeux éducatifs disponibles sur smartphones et tablettes. Selon eux, le fait de jouer avec des formes ou des sons sur des écrans interactifs pourrait contribuer au développement cognitif des enfants et les aider à stimuler leurs sens. Néanmoins, l’Académie américaine des pédiatres (AAP) recommande de ne pas utiliser d’appareils mobiles avant deux ans.

L’éveil cognitif précoce du bébé favorisé par la tablette

En France, un rapport de l’Académie des Sciences, publié en 2013, avait indiqué que « les tablettes visuelles et tactiles peuvent contribuer à l’éveil cognitif précoce du bébé ». Néanmoins, ces appareils doivent être utilisés sous la surveillance des parents ou des enfants plus grands.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Utilisation des smartphones et tablettes auprès des enfants © AFP Relaxnews

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel