Les pères ont un rôle à jouer dans le développement cognitif des enfants

0

Comme les mamans, les papas ont aussi un rôle important à jouer dans la vie des enfants. Selon une étude, les facultés cognitives des petits dont les pères se sont impliqués dès les premiers mois suivants la naissance sont plus développées par rapport aux autres bébés.

La relation pères-enfants étudiée

Pour cette étude, l’Imperial College London a observé la relation entre 128 pères et leurs enfants. Il en ressort que la qualité de la relation entre le papa et le bébé est très importante. Dès l’âge de trois mois, celle-ci peut prédire quel sera le développement cognitif du petit deux ans plus tard. Les scientifiques précisent que la présence des pères a un effet sur les garçons comme les filles.

Les enseignements de cette étude portant sur les papas et les bébés

Dans le cadre de ces recherches, les scientifiques ont filmé des parents en train de jouer avec leurs enfants (sans jouets) à l’âge de trois mois, puis deux ans plus tard, pendant qu’ils leur faisaient la lecture. Les chercheurs ont, par la suite, étudié le comportement des pères, et évalué les échanges avec les bébés. Après deux ans, l’échelle de Bayley (un test psychologique pour mesurer les progrès du développement des nourrissons au cours des deux premières années et demie de la vie) a été utilisée pour analyser le développement cognitif des bébés. Celle-ci consiste à reconnaitre les couleurs et les formes.

Toujours selon cette étude, les enfants dont les pères étaient moins impliqués avaient un score plus bas à deux ans. À l’inverse, ceux dont les papas étaient plus présents et engagés avaient des performances plus élevées. Cette enquête met également l’accent sur l’importance de l’attitude du père envers les enfants. En effet, plus les pères sont calmes, sensibles et moins inquiets, plus l’enfant obtient de bons scores : notamment en matière d’attention, d’aptitudes sociales ou encore de résolution de problèmes.

La lecture est recommandée par les experts

Selon ces résultats, les experts encouragent les parents à lire des livres à leurs enfants en bas âge, tout en favorisant les références éducatives. Cela permettra un meilleur développement cognitif et facilitera l’apprentissage des enfants.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Les relations pères-enfants passées au crible © AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel