Les papas et leur rôle dans le développement des enfants

0

Selon une étude parue dans la revue « Pediatrics », les papas auraient une importance capitale dans le développement des enfants. La présence d’une figure paternelle contribuerait ainsi à l’épanouissement émotionnel et physique de l’enfant.

Des papas impliqués pour des enfants heureux

Les papas ont un rôle essentiel dans l’éducation des enfants, à l’instar des mamans. En effet, selon cette étude, les enfants qui ont eu la chance d’avoir un papa très impliqué dans leur vie ont été moins nombreux à souffrir de troubles du comportement et de symptômes de dépression. De plus, les bébés nés prématurément ont pu retrouver une courbe de poids normale plus rapidement, grâce à l’investissement du père.

L’importance du papa dans la vie d’un jeune enfant

Selon ce rapport publié par des scientifiques américains, les papas ont plus tendance à utiliser de nouveaux mots lorsqu’ils communiquent avec leurs bébés ou les jeunes enfants qui sont encore à la maternelle. Ils contribuent à l’épanouissement du bout de chou, tout en favorisant le développement de relations harmonieuses avec ceux qui l’entourent. Ainsi, le papa a un rôle capital dans le bon développement du langage, et de la santé psychique des petits.

La figure paternelle, une source d’inspiration en matière de créativité

Par ailleurs, les chercheurs ont expliqué que les papas qui s’amusent régulièrement avec leurs enfants les protègent contre les manifestations d’anxiété, et les aident à développer leur créativité. En effet, alors que les mères procurent la sécurité et la stabilité aux petits, les pères, eux, les encouragent à prendre des risques et à stimuler leur sens de l’exploration, pendant les séances de jeu.

Passer du temps en famille, une priorité

À la lumière de ce rapport, il est donc très important que les papas passent du temps avec leurs enfants pour leur épanouissement. Les promenades au parc, le partage des repas et la lecture d’une histoire avant de dormir sont autant de moyens de passer un moment agréable entre père et enfant.

Crédit Photo: La relation papas-enfants, un aspect important © shapecharge/Istock.com

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel