Les livres pour enfants, véritables mines d’or pour le développement des petits

0
Les livres pour enfants, véritables mines d’or pour le développement des petits

Les scientifiques et les auteurs s’accordent à dire que les livres ont un pouvoir exceptionnel sur les enfants. Bien plus que l’acquisition du langage, les livres contribuent grandement à l’épanouissement des enfants, que ce soit au niveau intellectuel ou sentimental. À travers les histoires, les tout petits apprennent à se découvrir et à s’ouvrir aux autres, ce qui va bien plus loin que l’intelligence intellectuelle.

Chers parents, il est donc important de commencer à lire des livres aux enfants le plus tôt possible. En effet, lorsque vous racontez une histoire aux enfants, ils se plongent complètement dans le récit et le vivent comme si c’était vrai, grâce à leur imagination débordante. Ainsi, mettez-y du vôtre lors de la lecture, jouez le jeu et racontez le récit avec suspense, de manière un peu théâtrale. De cette façon, cela sera bénéfiques même aux bébés, car ils pourront voir chacune de vos expressions.

Les livres sont aussi un moyen pour les enfants de s’habituer aux émotions et ainsi avoir des réflexes qui réapparaitront plus tard dans leur vie. Un exemple concret est le conte du Petit Chaperon rouge, qui met en avant une expérience de dévoration. À travers cette histoire, les enfants apprendront que l’on ne peut pas tout avaler. Ainsi, les petits reconstruiront leur perception du monde et surmontront leur peur d’être mangé.

Par ailleurs, grâce aux livres, la complicité entre enfants et parents peut se renforcer. En effet, à travers les livres d’histoires, vous pourrez passer un moment en tête à tête avec votre bout de chou. Celui-ci peut poser sa tête sur l’épaule de maman et papa ou se blottir contre ce dernier. Ainsi, veillez à lire un conte à vos petits tous les soirs avant le coucher.

La lecture est donc un moment merveilleux, où parents et enfants découvrent ensemble un monde imaginaire. Lisez donc des livres que votre petit peut manipuler. Par exemple, les bébés auront un penchant pour un livre en carton rigide, qu’il pourra toucher avec ses doigts et sa bouche, tandis que les bambins plus âgés préfèreront les livres interactifs.

Fautes de frappe : lives, livrs, enfans, enfanst

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel