Le lait maternel et ses bienfaits pour bébé

0

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) s’est tenue du 1er au 7 août 2017. À cette occasion, les spécialistes de la santé ont rappelé l’importance de l’allaitement aux mamans. Selon l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), le lait maternel serait le « premier vaccin des nouveau-nés ».

Le lait maternel fournit la nutrition idéale pour les petits

Le lait maternel a une importance capitale pour la santé du bébé. Il contient tous les nutriments nécessaires au bon développement des petits : des protéines non allergènes, des vitamines et minéraux, des acides gras essentiels, des anticorps et molécules antimicrobiennes, ainsi que des hormones et facteurs de croissance. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Société canadienne de pédiatrie recommandent aux mamans d’allaiter leurs nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois au moins.

Allaitement : quels bienfaits pour la santé du bébé ?

Les bénéfices du lait maternel sont nombreux. Selon les recherches, les bébés qui sont allaités ont moins de risque d’avoir des infections et de souffrir d’inflammation. De plus, les experts ont démontré que les enfants qui sont nourris avec le lait maternel obtiennent de meilleurs résultats lors des tests d’intelligence. De plus, le fait d’allaiter permet aux mamans d’effectuer un contact peau à peau avec leur petit, ce qui contribue à renforcer le lien d’attachement entre les deux individus.

Qu’en est-il des laits végétaux ?

Selon les statistiques, 2 % des enfants seraient nourris avec des laits végétaux ou du lait de vache. Marie-Aline Charles, Coordinatrice de l’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance), explique que ceux-ci « ne sont pas adaptés aux nourrissons sur le plan nutritionnel ». En effet, ces nutriments ne contiendraient presque pas de calcium, de fer et de lipides, qui sont essentiels pour le bon développement des os, du cerveau et de la moelle osseuse. De ce fait, il vaut mieux privilégier le lait maternel.

Quelques chiffres concernant l’allaitement

Les statistiques de l’OMS indiquent que 70 % des femmes commencent à allaiter leur nourrisson à la maternité. Cependant, seulement 38 % des mères continuent à nourrir leur bébé avec le lait maternel 4 mois après. Le chiffre tombe à 19 % quand le petit est âgé de 6 mois.

Avec AFP Relaxnews

Autres sources : sain-et-naturel.com, therapeutesmagazine.com

Crédit Photo : Le lait maternel est bénéfique pour les petits © gradyreese / Istock.com

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel