Le concours de nouvelles de Gimont : pour tous les jeunes auteurs !

0

Le concours de nouvelles, organisé dans le cadre des 12ièmes Rencontres Aéronautiques et Spatiales de la commune de Gimont, a été lancé le 3 octobre 2015. Les inscriptions restent cependant ouvertes jusqu’au 15 avril 2016. Un atelier est aussi proposé pour accompagner les enfants dans leur qualité rédactionnelle.

Le concours de nouvelles est ouvert aux enfants et adolescents

La participation à ce concours annuel de nouvelles est ouverte à tous les enfants de plus de 10 ans. Il s’adresse aux jeunes auteurs en herbe, mais également à tous les passionnés d’écriture qui désirent arriver un jour à transférer sur le papier le fruit de leur imagination. Pour cette édition, le sujet du concours est « Elle reprit le contrôle juste avant que les roues ne touchent le sol. Leur mission était, certes, remplie. Mais à quel prix ! ». Chaque auteur construira sa nouvelle à partir de ce sujet imposé.

Comment écrire une nouvelle ? Participez à l’atelier d’écriture

Il faut savoir que les nouvelles littéraires ne sont pas des mini-romans. Elles sont brèves, intenses, plus rapides et haletantes selon la définition du Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres… Pas si simple, mais ce concours d’atelier d’écriture organisé à Gimont (Gers, 32, à 35 minutes de Toulouse), doit permettre d’accompagner les participants à améliorer la rédaction de leurs nouvelles. Tous les jeunes écrivains sont donc invités à assister à cette activité, animée par l’auteur Jean-Paul Henkes. Les inscriptions se font auprès de la Mairie de Gimont.

Des catégories pour tous les âges

Le concours de nouvelles littéraires est adapté aux enfants mais aussi aux plus grands. Il y aura des catégories pour concourir, en fonction des tranches d’âge : A pour les 10 à 14 ans, B pour les 15 à 20 ans et C pour les 21 ans et plus. Une autre catégorie fait son apparition cette année, celle des nouvelles collectives, qui s’adresse spécialement aux écoles, collèges et lycées.

Quelles seront les récompenses des lauréats ?

De nombreuses récompenses sont prévues dans le cadre de ce concours. D’abord, les meilleures œuvres seront éditées par Edilivre dans un ouvrage intitulé « recueil de nouvelles ». Les lauréats de la catégorie collective, eux, pourront bénéficier d’une initiation aéronautique. C’est Nadine Garcia qui présidera le jury de ce concours de nouvelles pour sa 6e édition. Maintenant… à vos plumes les enfants !

Crédit Photo: Fotolia

 

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel