Langue des signes : parents et bébé se comprennent mieux !

0

Au cours des premières années de développement du bébé, il est souvent difficile pour les parents d’appréhender ses besoins. Des spécialistes avancent que la langue des signes pourrait être l’un des moyens de communication efficace pour comprendre ses demandes.

Langue des signes : l’échange entre parents et bébé

La langue des signes est une pratique qui permet aux parents de communiquer avec leur bébé qui ne peut pas ou ne sait pas encore parler. Cette forme de langage est expliquée dans plusieurs livres publiés sur ce thème. Les spécialistes soutiennent que la langue des signes pourrait contribuer à bâtir des relations solides entre les parents et les bébés dès leur plus jeune âge.

Parent : comprendre le langage de bébé

Le livre « Bébé s’exprime par signes ! », publié par les éditions Mango, est disponible depuis le mois de janvier 2016. Cet ouvrage met l’accent sur l’importance de cette méthode dans l’évolution de la relation parents-bébé en s’appuyant sur la psychologie pour le développement du nourrisson. Il explique que les bébés ont des choses à dire avant même de pouvoir parler. Cette technique peut donc devenir une forme d’échange qui les aidera à se faire entendre par leurs parents.

Des livres comme « Communiquer avec bébé » et « Signer avec bébé » représentent des guides pour ceux qui veulent apprendre la langue des signes. Le premier comporte une série de 50 gestes à suivre pour ce type d’échange, tandis que le second accompagne le parent dans la découverte de cette science. Il explique notamment comment s’initier à cette pratique et comment s’y prendre pour que cela soit le plus efficace possible.

Encourager l’épanouissement des nourrissons

Pour les bébés, il est compliqué de se faire comprendre quand ils ont faim ou qu’ils sont fatigués, lorsqu’ils ne parlent pas encore. Des livres spécialisés proposent donc de développer la cette forme de langage pour les parents intéressés. Quand bébé sera plus grand, les parents pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre avec les conseils du livre « Encore ! ». Celui-ci propose des comptines à chanter, ou seulement à interpréter à partir de la langue des signes. Il est aussi agrémenté de jeux et de coloriages à réaliser seul ou en famille.

Crédit Photo: Une des œuvres citées © mangoeditions.com

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel