La bibliothèque numérique Gallicadabra pour les enfants

0

Depuis le 8 mars 2017, la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose un programme numérique pour les enfants. Il s’agit de Gallicadabra, une application qui permettra aux plus jeunes de prendre goût à la lecture, à travers une collection de livres spécialement dédiée au jeune public.

Gallicadabra, la bibliothèque numérique des petits

Gallicadabra, c’est une bibliothèque numérique proposée aux plus jeunes. Elle peut être téléchargée gratuitement à travers l’App Store. Selon la BnF, la plupart des ouvrages qui s’y trouvent, à lire ou à écouter, ne sont plus édités. Ils ont notamment été choisis « pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations », précise l’organisation.

Les livres numériques proposés aux enfants

Une trentaine de récits, tous traitants de la thématique des animaux, sont disponibles sur Gallicadabra. Ceux-ci sont catégorisés en cinq groupes : fables, alphabets, contes, comptines et albums. Au travers de la bibliothèque numérique Gallicadabra, les plus jeunes pourront découvrir ou redécouvrir des classiques comme les fables de La Fontaine, les contes des « Mille et Une Nuits » ou encore des albums illustrés tels que « Clémentine l’oie ». Une catégorie images est aussi mise à disposition par la bibliothèque numérique, sur laquelle on peut retrouver des documents iconographiques d’animaux en provenance des collections de la BnF.

Les bienfaits de la lecture pour le développement de l’enfant

Les bienfaits de la lecture sont nombreux, surtout pour les petits lecteurs. Les livres éveillent la curiosité de l’enfant, tout en augmentant sa connaissance intellectuelle et son vocabulaire. Ils contribuent également au bon développement psychologique et relationnel des plus petits. Selon les experts, plus un enfant commence à prendre plaisir à lire à un jeune âge, plus cela va l’aider à développer ses capacités intellectuelles et sa personnalité. Il s’agit également d’une manière de se divertir. La bibliothèque numérique Gallicadabra est donc un moyen d’aider les enfants à aimer les livres.

Une application adressée aux tout-petits

La bibliothèque numérique Gallicadabra s’adresse particulièrement aux lecteurs âgés de 3 à 12 ans. Chacun des textes proposés s’accompagne d’une brève présentation, qui place l’histoire dans son contexte d’écriture et d’édition. Pour le moment, la bibliothèque numérique Gallicadabra est accessible seulement sur l’App Store.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : Aperçu de la bibliothèque numérique Gallicadabra © AFP Relaxnews

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel