L’« Éveil de l’enfant » de retour à la rentrée

0

L’« Eveil de l’enfant » est reconduit par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) à la rentrée 2017/2018. Il s’agit d’une démarche éducative qui existe depuis plus de 30 ans et qui est destinée aux enfants de moins de 6 ans. Elle contribue au développement des plus jeunes, et les aide à appréhender leur environnement tout en prenant confiance en eux.

L’« Éveil de l’enfant », un concept centré sur la non-spécialisation d’une pratique

Selon les experts, c’est avant l’âge de 6 ans que les petits construisent la plus grande partie de leur schéma moteur et façonnent leurs choix, leurs goûts et leurs envies. L’« Éveil de l’enfant » vise donc à aider les plus jeunes à s’affirmer et à devenir plus indépendants. Ceux-ci prendront alors conscience de leurs aptitudes artistiques, corporelles, affectives ou encore sociales.

Une démarche éducative autour de quatre concepts

L’« Éveil de l’enfant » est une démarche éducative qui tourne autour de quatre principes. Le premier est la diversité. Les enfants ayant besoin de participer à des activités diversifiées, les experts leur proposent la « multiactivité ». Le deuxième principe de L’« Éveil de l’enfant » est la découverte.  Il permet aux plus petits de vivre leurs premières expériences motrices et culturelles.

Le troisième principe de L’« Éveil de l’enfant » est l’individualisation. Chaque jeune est différent et évolue à son propre rythme. Il faut le respecter, l’encourager, et l’aider à avoir confiance en lui. Enfin, le collectif est un concept qui prend en compte le fait que les jeunes doivent participer à des activités où les règles sont claires, et où il n’y a pas de compétition.

Des séances qui durent une heure

Chaque séance d’« Éveil de l’enfant » dure une heure, au cours de laquelle le petit participera à des jeux, qui lui permettront de s’impliquer pleinement dans l’activité. Pour répondre aux quatre principes précédents, ils devront manipuler des accessoires, tels que des cordes, des cerceaux, des ballons ou encore des briques. Les séances se tiennent au sein des associations de la FSCF. Il s’agit d’une association fondée en 1898, et qui encourage le développe du sport dans l’Hexagone.

Source : fscf.asso.fr

Crédit Photo : L’« Éveil de l’enfant » © fscf.asso.fr

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel