3 astuces sécurité à l’occasion de la journée mondiale pour un internet plus sûr.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’internet plus sûr. Il est important de protéger nos enfants contre les contenus indésirables et inadaptés.

Vous avez des enfants qui savent lire ou qui sont en primaire ? Ce billet est fait pour eux et pour vous : la Team Badabim vous propose 3 astuces !

C’est quoi la journée mondiale pour un internet plus sûr ?

La journée mondiale pour un internet plus sûr (ou Safer Internet Day) est une initiative de la Commission européenne qui a lieu tous les 2ème mardi de février, chaque année. Elle a dépassé les frontières de l’Europe et est célébrée dans plus de 70 pays différents.

Cette année, les sujets principaux en France seront portés par le programme national Internet Sans Crainte. Ils porteront sur la lutte contre le cyber-harcèlement et la création de sites et contenu adapté aux enfants.

Ne laissez pas vos enfants seuls avec l’ordinateur

La nouvelle génération est étonnamment débrouillarde avec les nouvelles technologies : à peine sortis du berceau, ils savent déjà jouer à Candy Crush ! Et avec la convergence des écrans cela devient de plus en plus compliqué de les initier au digital tout en les encadrant.

Pour être certain de garder un œil sur leur activité, installez l’ordinateur ou la tablette dans une pièce commune comme le salon. A l’inverse, interdisez l’usage d’internet dans la chambre ou dans toute autre pièce séparée.

Soyez pédagogue et ouvert au dialogue

On est tous passé par la case « Papa/Maman, comment on fait les bébés ? », cette question redoutable et désarmante. Les enfants sont de nature curieuse. Si vous ne donnez pas une réponse satisfaisante à une question, ils iront chercher l’information ailleurs, et parfois à de mauvais endroits ou auprès des mauvaises personnes.

Sur Internet c’est pareil : les enfants ont accès à de l’information sous forme d’images, de vidéos et cela soulève de nouvelles interrogations. Soyez proactifs, intéressez-vous aux sites et jeux favoris de vos enfants : posez-leurs des questions, jouez avec eux, complimentez-les quand ils font quelque chose de bien et expliquez-leurs les dangers d’internet quand ils veulent aller là où il ne faut pas.

Sécurisez votre navigateur internet

Il y a des moments où on ne peut pas vérifier leur utilisation d’internet. Pour ne pas prendre de risques, pensez à activer le contrôle parental lorsque vous surfez sur internet en présence de vos enfants ! Tous les navigateurs et moteurs de recherche le proposent, sans exception.Les antivirus disposent également de cette option. Tout est bon pour assurer la sécurité des plus jeunes tout en donnant accès à cet outil extraordinaire qu’est Internet.

En dernier lieu, des services sont spécifiquement disponibles sur PC pour vos enfants et permettent d’utiliser un site Web sans danger. Badabim fait partie de ceux-là. N’hésitez pas à le découvrir!

Pour conclure, nous espérons que ces modestes conseils aideront votre famille à s’épanouir sur la Toile en toute sécurité.

 

Lien sources :

http://www.internetsanscrainte.fr/

http://www.fais-gaffe.fr/

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/ConseilsParents.action

http://www.badabim.fr

 

 

 

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel