Les jeunes et la lecture face à l’essor du numérique

0

Le Centre national du livre s’est intéressé aux divertissements préférés des jeunes âgés de 7 à 19 ans dans une étude réalisée par l’Institut Ipsos entre le 25 mai et le 1er juin 2016. Le constat est qu’ils apprécient toujours la lecture, mais consacrent plus de temps à la télévision et à Internet.

La lecture : un divertissement pour 78 % des jeunes

Selon l’enquête, 78 % des 1 500 jeunes sondés affirment qu’ils lisent par plaisir contre 89 % dans le cadre de leurs études. La lecture séduit plus les filles (87 %) que les garçons (70 %). Le sondage révèle aussi qu’ils lisent environ 4 livres « par goût personnel » et 2 ouvrages qui sont au programme à l’école. Par ailleurs, 28 % des jeunes s’adonnent à cette activité quasiment tous les jours alors que 68 % d’entre eux le font au moins une fois par semaine.

La télévision et Internet devancent la lecture

Cependant, le sondage indique que la lecture serait de moins en moins pratiquée au fur et à mesure que les enfants grandissent. En effet, 90 % des 7-11 ans le font pour se divertir contre 74 % des 11-15 ans et 69 % des jeunes âgés de 15 ans et plus. L’enquête insiste sur le fait que ce n’est pas une baisse d’intérêt pour la lecture qui explique ce recul, mais le manque de temps.

Selon l’étude, ils préfèrent passer leur temps libre à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou encore à écouter de la musique sur Internet et faire du sport avec leurs amis. En effet, les jeunes consacrent environ 3 heures par semaine à lire contre 7 h 30 à la télévision et 8 heures à Internet.

Les livres préférés des jeunes

Ainsi, ils sont 70 % à toujours apprécier la lecture contre 4 % des personnes sondées qui révèlent qu’ils n’apprécient pas cette activité. Du côté des livres préférés des jeunes, c’est Harry Potter qui arrive en tête chez les garçons et les filles toutes tranches d’âges confondues. L’apprenti sorcier devance les bandes dessinées Titeuf et Astérix ou encore les romans « La Cabane magique » et « Hunger Games ».

L’environnement familial : un rôle clef pour favoriser la lecture

Selon l’enquête du Centre national du livre, certains facteurs favoriseraient la pratique de la lecture chez les jeunes. Ainsi, on retrouve le plus grand nombre de lecteurs au sein des familles où les parents aiment la lecture. Et surtout quand ils lisent des histoires à leurs enfants avec un accès à la télévision et à Internet contrôlé.

Crédit Photo: Harry Potter est cité comme le livre préféré des jeunes © AFP PHOTO DDP/MICHAEL GOTTSCHALK GERMANY OUT

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel