Le Jardin Botanique de Paris fait peau neuve

0

Une nouvelle scénographie sera désormais proposée sur les quatre sites constituant le Jardin Botanique de Paris. L’objectif : mettre en valeur les collections de plantes et d’arbres proposés par ces espaces verts.

Les espaces du Jardin Botanique parisien ont été repensés

Le Jardin Botanique de Paris est en réalité constitué de quatre « espaces », sur plus de 400 que propose la capitale : Le Parc Floral (12e) et sa flore indigène du bassin parisien ; l’Arboretum (12e) et ses arbres des régions tempérées du monde entier ; le jardin des Serres d’Auteuil (16e) et ses collections exotiques ; le parc botanique de Bagatelle (16e) et sa roseraie de renommée internationale. L’ensemble occupe une surface de 73 hectares sur lesquels grandissent plus de 12 000 espèces et variétés de plantes.

« Ce nouvel aménagement permet de créer une expérience unique de visite, à la hauteur de l’exceptionnelle richesse des collections. Il s’agit d’un véritable renouveau du Jardin botanique » explique Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité.

Les familles attendues dans les jardins parisiens pour découvrir de nouvelles installations

La scénographie des différents espaces a été revue afin de mettre en avant les diverses collections de végétaux. Ainsi, les visiteurs pourront, par exemple, découvrir la flore du bassin parisien au Parc Floral de Paris ou encore la roseraie du parc de Bagatelle, qui dispose de 10 000 rosiers de 1 200 espèces différentes, ou même une collection de plantes exotiques.

Par ailleurs, des parcours pédagogiques avec notamment la reconstitution de l’histoire des végétaux seront proposés aux familles qui visiteront le Jardin Botanique. À noter que le contenu des nouvelles scénographies a été conçu de façon à intéresser les enfants comme les parents. Cette année, la mairie proposera des guides audio pour les personnes malvoyantes, en expérimentation au Parc Floral de Paris et à l’Arboreum. Le dispositif est gratuit et accessible via l’application Audiospot, et il devrait être disponible dans les deux autres espaces du Jardin Botanique d’ici l’été.

Des expositions et des concerts prévus dans les espaces verts

Les familles pourront également assister à des expositions et à des concerts qui auront lieu prochainement au Jardin Botanique de Paris. À noter que l’exposition-promenade « Paris, jardin nourricier » se déroulera sur les quatre sites jusqu’au 30 octobre 2016. D’autres évènements musicaux se tiendront aussi dans les autres parcs de Paris.

Crédit Photo: Jardin Botanique de Paris © Christophe Noël, Mairie de Paris

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel