Groupeer Check : solution pour ne pas oublier les enfants dans le bus scolaire

0

Un service baptisé Groupeer Check a été développé pour ne pas oublier un enfant dans le transport scolaire. Celui-ci sera déployé à la rentrée 2017, selon un communiqué. Il s’agit d’une solution « unique en Europe », indiquent ses concepteurs.

La solution Groupeer Check pour améliorer la sécurité des enfants

La solution Groupeer Check a été développée par la start-up éponyme, en collaboration avec la multinationale Transdev. Selon cette dernière, « un ensemble de parties prenantes, dont les collectivités locales, l’Éducation nationale et les associations de parents d’élèves » ont été mobilisées durant deux ans dans le but de créer de nouvelles solutions pour améliorer la sécurité des petits dans les transports scolaires.

Un système qui s’appuie sur des bracelets connectés

La solution Groupeer Check s’appuie sur des bracelets connectés non géolocalisés et sur une application mobile. Cette dernière peut être connectée via Bluetooth « low energy » et a la capacité de s’adapter à tous les territoires et services. Selon l’opérateur français Transdev, elle fonctionne également « lorsque la couverture réseau se fait rare ». Quant aux bracelets connectés, ils doivent être portés par les enfants.

Grâce à la solution numérique Groupeer Check, le chauffeur ou l’accompagnateur du transport a la possibilité de vérifier l’état des entrées et sorties n’importe quand. Cela permet de s’assurer qu’aucun enfant n’a été oublié à bord du véhicule. À travers l’appli, il sera aussi possible d’envoyer des messages aux parents, que ce soit pour les rassurer ou pour les notifier d’un quelconque problème.

Des tests effectués en 2017

Les concepteurs de la solution numérique ont testé Groupeer Check en Indre-et-Loire au cours de l’année 2017. Celle-ci sera proposée dans tout le pays à la prochaine rentrée, indique un communiqué.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : La solution Groupeer Check pour des trajets plus sécurisés dans les transports scolaires © AFP Relaxnews

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel