Grossesse : les astuces pour une alimentation végétarienne équilibrée

0

Hélène Defossez, auteur du livre « Enceinte et végétarienne » livre ses conseils pour mener à bien sa grossesse en adoptant une alimentation à base de fruits et de légumes. Elle donne cinq astuces aux futures mamans, afin de les aider à garder la forme tout en restant en bonne santé lors de grossesse.

Alimentation végétarienne : les smoothies contre les aversions pendant la grossesse

Lors de la grossesse, les futures mamans sont souvent en proie aux aversions. Une astuce serait donc de faire des smoothies ou des soupes avec les fruits et les légumes qui leur donnent des nausées, tels que les épinards, ou encore la banane. De cette façon, la femme végétarienne peut être sûre d’avoir une alimentation équilibrée, pour couvrir les apports nutritionnels en vitamines et minéraux. Contre les nausées matinales pendant la grossesse, il est recommandé de boire une infusion au gingembre.

Futures mamans, astuces pour éviter les carences en fer et en calcium

Lors de la grossesse, il est important de surveiller son apport en fer, et ce, que ce soit dans le cadre d’une alimentation végétarienne, ou pas. On retrouve cet élément dans certains légumes verts comme les blettes, les épinards, le cresson et les laitues, les lentilles, les fruits secs, les noix de cajou, ou encore les haricots. Afin de favoriser l’absorption du fer, il faut également prendre de la vitamine C. Les futures mamans doivent aussi consommer des aliments riches en calcium, que l’on retrouve dans les légumes verts comme les brocolis. Celles qui ont opté pour une alimentation végétarienne peuvent consommer des laits végétaux enrichis en calcium.

Alimentation végétarienne : par quoi remplacer les poissons gras ?

Pendant la grossesse, il n’est pas conseillé de consommer des poissons gras, tels que la sardine, le saumon ou encore le thon, qui contiennent des métaux lourds. Pour assurer leur apport en acides gras essentiels (oméga-3), les femmes enceintes peuvent se tourner vers les graines de lin (moulues ou écrasées), l’huile de colza et de chanvre, ainsi que les noix, dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

Comment se fortifier en vitamine B12 ?

Celles qui adoptent une alimentation végétarienne peuvent avoir des carences en vitamine B12, car elle n’est pas présente dans les végétaux. Hélène Defossez recommande donc de prendre des gélules ou des ampoules en supplément, tout en respectant les doses indiquées, lors de la grossesse.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Les astuces pour une alimentation végétarienne équilibrée pendant la grossesse © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel