Grossesse : la pollution et ses effets sur le fœtus

0

Une étude américaine aurait dévoilé l’impact de la pollution sur la grossesse. Selon ces chercheurs, des microparticules présentes dans l’atmosphère auraient une incidence sur le développement de la thyroïde des bébés.

Les conséquences de la pollution sur la grossesse

Ce sont des scientifiques de l’University of Southern California (USC) qui ont mené une enquête sur les retombées de la pollution sur la grossesse. Pour cela, ils ont examiné les échantillons sanguins de 2 050 nourrissons. Leur objectif était de mesurer les taux de thyroxine (TT4), une hormone sécrétée par la glande thyroïde. Ils ont ensuite publié les résultats de leurs recherches dans la revue JAMA.

Une enquête américaine qui s’intéresse au fœtus

Au cours de leur grossesse, toutes les futures mamans devaient consigner des informations concernant leur exposition aux microparticules présentes dans l’atmosphère. Ces éléments étaient le dioxyde d’azote, les particules fines PM10 ou encore l’ozone. Il s’agit de la première étude menée mois après mois qui démontre les conséquences de la pollution sur le neurodéveloppement, le métabolisme et la croissance fœtale.

Les conclusions des recherches menées par les scientifiques

Selon Carrie V. Breton, l’un des auteurs de la publication, « La pollution de l’air est nocive pour les adultes et les enfants, et cette étude montre qu’elle peut aussi nuire aux fœtus, malgré le fait qu’ils soient protégés par l’utérus ». Si la fonction thyroïdienne est impactée pendant la grossesse, cela peut générer des problèmes de santé tout au long de la vie.

D’autres études ont été menées sur le même sujet

Lors du Congrès International de l’European Respiratory Society, d’autres études liées à l’impact de la pollution sur la grossesse ont été présentées. Elles ont démontré comment les microparticules de CO2 pouvaient traverser la barrière placentaire et affecter les bébés à naître.

Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : La pollution présenterait un risque pour le bébé pendant la grossesse © AFP Relaxnews

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel