Fournitures scolaires : les élèves se préparent pour la rentrée des classes !

0

À l’approche de la rentrée scolaire 2016, l’association Familles de France s’est intéressée au coût des fournitures scolaires des élèves. Le constat : les dépenses liées à l’achat du matériel scolaire ont diminué de 0,1 %. Toutefois, les tarifs varient selon les types de produits.

Fournitures scolaires : un budget en légère baisse

Le mercredi 17 août 2016, l’association Familles de France a dévoilé les chiffres liés au coût des fournitures scolaires d’un élève de sixième. Cette année, le baromètre affiche un léger recul du montant réservé à l’achat des fournitures scolaires après plusieurs années de hausse. En effet, pour une moyenne de 45 articles, les parents peuvent compter 190,24 euros. Cette somme traduit une baisse de 0,1 % par rapport aux années précédentes où le budget avait augmenté de 0,7 % (2015) et de 2,17 % (2014).

Le coût du matériel scolaire des élèves pour la rentrée

Qu’est-ce qui explique le recul des prix ? Il est dû en grande partie à la réduction des coûts des fournitures scolaires non papetières, notamment celles qui sont fabriquées en plastique comme les règles, les équerres ou encore les rapporteurs. Selon les chiffres relevés sur 19 000 produits par l’institut GfK en juillet 2016, « les instruments d’écriture et de correction » comme les stylos ont vu leurs tarifs chuter de 2 % cette année.

Toutefois, la baisse des prix ne concerne pas tous les types de fournitures scolaires. Du côté des produits papetiers (les cahiers, les agendas, les feuilles… etc.), les tarifs ont augmenté de 2,5 %. Il en est de même pour les accessoires de sport qui affichent +3,7 %. Patrick Chrétien, le président de l’association Familles de France explique que les prix des articles varient aussi selon leur provenance : -0,1 % dans les hypermarchés et -2,6 % dans les supermarchés contre +2,9 % dans les magasins spécialisés dans les fournitures scolaires.

La part du matériel scolaire dans le budget familial

Enfin, M. Chrétien a rappelé que les fournitures scolaires ne concernaient qu’une partie des dépenses consacrées à la rentrée des classes. En effet, des frais supplémentaires pour les vêtements des élèves, la cantine ou le transport doivent aussi être pris en considération.

Crédit photo : Les prix des fournitures scolaires ont chuté de 0,1 % © fcafotodigital/Istock.com

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel