Films d’animation français : 2016 a été une année record pour le marché

0

Selon le bilan annuel publié par le CNC, le cinéma d’animation français serait toujours en pleine forme. En 2016, un record a été atteint, avec le lancement de dix films en production. De nombreux studios ont été créés en France, notamment à Lyon, à Angoulême, à Paris et à Valence, témoignant de la bonne santé de ce marché.

Les films d’animation français rencontrent un franc succès au cinéma

Selon les dernières statistiques du CNC, les films d’animation français connaissent un certain succès auprès des cinéphiles, sur le plan national comme international. Après « Le Petit Prince », qui a attiré 2 M de spectateurs en France et 18 M à l’étranger, « Ma vie de Courgette » et « Ballerina », sortis en 2016, se sont également distingués auprès du public. Le premier film d’animation a séduit environ 700 000 spectateurs sur le territoire français, et le second 1,8 M.

Deux productions françaises nommées aux Oscars

Si le cinéma d’animation français reste un « Petit Poucet » par rapport aux productions américaines, il est tout de même reconnu à l’international pour la qualité de ses formations et le savoir-faire des producteurs en matière de nouvelles technologies (réalité ou augmentation virtuelle, innovations visuelles, etc.). Ainsi, deux films français, « Ma vie de courgette » et « La Tortue rouge », ont représenté la France à la 89e cérémonie des Oscars en 2017.

Le secteur boosté à travers deux réformes dans l’Hexagone

En 2016, le marché des films d’animation a profité de deux réformes: la revalorisation des crédits d’impôts votée par le parlement, et le renforcement du fonds de soutien à l’animation. Selon Frédérique Bredin, Présidente du CNC, « la réforme a permis de générer 167 millions d’activité supplémentaire ». Les dépenses de l’Hexagone dans le secteur des films d’animation français sont passées à 332 millions d’euros en 2016, contre 165 millions en 2015.

Cinéma : dix productions débutées en 2016

L’an dernier, dix films d’animation français ont été mis en production, contre 3 un an auparavant. Parmi ces productions, on retrouve « Les As de la Jungle », « Zombillénium » et « La fameuse invasion de la Sicile par les Ours ».

Crédit Photo : Films d’animation français : « Ma vie de courgette » © Courtesy of Gebeka Films

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel