Fête de la Science : des ateliers pour les enfants au Musée des Arts et Métiers

0

Le samedi 15 et le dimanche 16 octobre 2016, le Musée des Arts et Métiers célèbre la Fête de la Science. Les passionnés de science sont invités à participer à cette fête, pour découvrir des techniques et inventions autour du domaine scientifique. Au programme de cet événement, divers ateliers et démonstrations, et des activités prévues pour les enfants.

Fête de la Science : la construction d’un avion

Lors de la Fête de la Science, petits et grands apprendront comment construire un avion. En se basant sur un prototype grandeur nature, les enseignants-chercheurs expliqueront chaque étape de production de l’appareil, de la modélisation sur ordinateur à la création de l’objet physique. Cet appareil de 3 m est utilisé pour transporter des médicaments dans les régions éloignées du monde. Comme le verront les visiteurs lors de l’événement, celui-ci est doté d’un moteur électrique et dispose d’une autonomie d’environ 100 km.

Des ateliers organisés pour les enfants

À l’occasion de la Fête de la Science, les plus petits ne seront pas oubliés. Des ateliers seront en effet prévus pour les enfants âgés de 4 à 6 ans. Ils pourront notamment faire la découverte des jouets optiques et observer l’illusion du mouvement. Ainsi, les plus jeunes seront amenés à créer leur propre Thaumatrope. Il s’agit d’un disque avec un dessin différent sur chaque face. Lorsque les petits le font tourner rapidement, les deux dessins se superposent, ce qui crée une illusion de mouvement.

Les plus jeunes apprendront aussi l’histoire des transports lors de la Fête de la Science. Ils pourront notamment découvrir des véhicules étranges, tels qu’un chariot à feu, une chauve-souris géante ou encore « un vélocipède à roues inégales ». Tous ces véhicules font partie de la collection du Musée des Arts et Métiers, situé dans le 3e arrondissement de Paris. Par la suite, les enfants auront la possibilité de réaliser un modèle de vélo en carton à la Fête de la Science.

L’histoire de l’électricité présentée à l’événement

La Fête de la Science sera aussi l’occasion de connaitre l’histoire de l’électricité. Une lampe qui s’allume grâce à un aimant, un éclair qui éclate, des cloches qui sonnent… les visiteurs découvriront d’où vient l’électricité et comment on la fabrique.

Source : arts-et-metiers.net

Crédit photo : La Fête de la Science © Musée des arts et métiers/Cnam 2014

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel