Examen de la vue : quand emmener votre enfant faire un test ?

0

C’est la rentrée, et les médecins du Département d’Ophtalmologie de l’Université d’Alabama estiment que le moment est opportun pour emmener votre enfant faire un examen de la vue. Les experts dévoilent quelques pistes qui pourraient montrer si votre petit nécessite un test ophtalmique.

Le mal de tête, un signe qui nécessite un examen de la vue

Les maux de tête peuvent indiquer un problème oculaire, car les enfants doivent accomplir beaucoup d’efforts pour bien voir, ce qui fatigue leurs yeux. Pour s’assurer qu’ils n’ont pas de problème de vue, et pour corriger les troubles de la vision dès le plus jeune âge, il est préférable de se rendre chez un ophtalmologue pour réaliser un examen.

Un test ophtalmique s’impose si votre enfant a des difficultés à lire

De même, si votre petit a du mal à lire ou à comprendre certains passages d’un livre, cela pourrait indiquer qu’il a des troubles de la vision. En effet, une bonne vue est importante pour permettre aux plus jeunes d’être performants à l’école. Si vous notez une baisse soudaine au niveau de leur performance scolaire, il serait peut-être utile pour votre petit d’effectuer un examen ophtalmique.

Une mauvaise performance sportive

Être performant dans le domaine sportif requiert une bonne vue. Certains enfants pourraient connaitre une baisse de leur performance s’ils ont du mal à se concentrer ou s’ils ont une mauvaise perception des profondeurs. Leur coordination oeil-main pourrait aussi en être affectée. Un examen médical serait alors nécessaire.

Tenir les objets électroniques trop près des yeux

Enfin, le fait de tenir des objets électroniques (tablettes, ordinateurs) ou des livres trop près des yeux pourrait être une indication de déficiences visuelles. Dans certains cas, cela voudrait dire que les petits souffrent de myopie. Un examen de la vue s’impose donc !

Crédit Photo : Comment savoir si les plus jeunes doivent faire un examen de la vue ? © karelnoppe / Istock.com

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel