L’exercice physique augmenterait les capacités intellectuelles des enfants

0

Selon une équipe internationale de chercheurs, l’exercice physique aurait des impacts positifs sur les enfants, autres que ceux déjà connus. Selon ces chercheurs, en plus des bienfaits pour la santé, les activités physiques amélioreraient aussi les capacités cognitives et intellectuelles de l’enfant.

Faire de l’exercice physique serait bénéfique pour les enfants

L’exercice physique aurait plusieurs effets positifs sur la santé des enfants, mais aussi sur leurs capacités intellectuelles. C’est ce qui ressort de 21 études réalisées par des experts médicaux américains, scandinaves et britanniques publiées dans le « British Journal of Sports Medicine ». Ainsi, ils s’accordent à dire que prendre le temps de faire du sport serait bénéfique pour l’enfant dans la mesure où cela permet de participer au bien-être psychologique. Cela concerne notamment l’amélioration de l’estime en soi, de la confiance et de la motivation, mais aussi le développement de ses fonctions cérébrales.

Booster les capacités intellectuelles de l’enfant

Les chercheurs ont ainsi étudié les répercussions que pouvaient avoir une activité physique pratiquée à l’école, ou à la maison, sur des enfants et des adolescents âgés de 6 à 18 ans. Cinq secteurs de recherche ont ainsi été mis en avant : la forme et la santé des enfants, leur intellect, leur motivation et leur bien-être, leur investissement et leur intégration sociale.

Si l’on en croit leurs conclusions, l’exercice physique contribuerait au développement cérébral des enfants. Par ailleurs, les scientifiques avancent que cette théorie est applicable même si l’exercice est de faible intensité ou ne dure pas longtemps. Ils précisent qu’une séance d’exercice avant et après l’école montre des effets positifs sur les fonctions cérébrales de l’enfant, et par conséquent sur ses résultats scolaires.

Faire de l’exercice pour de meilleurs résultats scolaires ?

Selon ces experts médicaux, « pour offrir un accès équitable à tous et augmenter l’activité physique pour les enfants et les jeunes », il faudrait inclure un exercice physique dans chacun des aspects de la vie scolaire. Ils expliquent que la mise en place d’espaces sécurisés dans les écoles comme des pistes cyclables et des aires de jeux pourrait aider les élèves à mieux se concentrer.

Crédit Photo: Prendre du temps pour pratiquer une activité physique serait bénéfique pour les enfants © BraunS/Istock.com

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel