Écrans interactifs : un usage limité pour les enfants de moins de trois ans

0

Afin de préserver le développement de l’enfant, un usage limité des écrans interactifs est recommandé pour les moins de trois ans. C’est ce que révèle une enquête publiée récemment par des spécialistes en pédiatrie.

De plus en plus d’enfants utilisent des écrans interactifs

Selon une étude réalisée par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), 47 % des enfants de moins de 3 ans utilisent des écrans interactifs tels que les smartphones et les tablettes. Le taux est de 93 % à la maison, contre 12 % en voiture. 30 % de ces jeunes enfants le font d’ailleurs sans un adulte à leurs côtés.

Les recommandations des pédiatres

Le Dr François-Marie Caron, pédiatre à Amiens, explique que « si l’enfant est demandeur », on peut l’initier aux écrans interactifs à partir de deux ans et demi. Cependant, il faut que les parents favorisent le « jeu à partager, sans autre but que de jouer ensemble ».

Pour les enfants âgés de plus de 3 ans, les médecins recommandent de se servir de la tablette seulement pour jouer sur des applications adaptées, et ce, pour des périodes courtes. Ils insistent aussi sur le fait que le jeune enfant ne doit pas utiliser les écrans interactifs à l’heure du coucher ou lors des repas.

L’effet des programmes diffusés et des publicités

Cette étude met aussi les parents en garde contre les publicités et les programmes diffusés sur ces écrans interactifs. Selon les auteurs, ceux-ci peuvent « provoquer chez les plus jeunes une très forte charge émotionnelle ». D’ailleurs, le rapport indique que 61 % des enfants de moins de 3 ans regardent le journal télévisé sur le petit écran.

La tablette ne doit pas se substituer aux jouets traditionnels

Les écrans interactifs peuvent être intégrés dans l’apprentissage des enfants, mais de manière limitée. L’étude précise en effet qu’un écran ne doit en aucun cas remplacer les jouets traditionnels. Les médecins rappellent qu’il est important que les enfants interagissent avec leur environnement en utilisant leurs cinq sens.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo: Les enfants et les écrans interactifs © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel