Crises des enfants : comment les parents peuvent réagir ?

0

Les parents sont de plus en plus nombreux à se poser des questions sur la façon dont ils doivent jouer leur rôle, en particulier lorsqu’ils font face aux crises de leurs enfants. Plusieurs livres traitant de ce sujet ont été rédigés par des professionnels. Voici quelques-uns de leurs conseils.

Parents et la gestion des crises des enfants

Nadège Larcher, psychologue, explique que les parents ne peuvent pas s’attendre à ce que leurs enfants en bas âge soient pondérés étant donné que leur cerveau est encore au stade de développement. Cela doit être pris en compte pour éviter de se mettre en colère lorsqu’ils doivent faire face aux crises des tous petits. Elle ajoute qu’avant 5 ans, un enfant ne sait pas reconnaître ses émotions ni les nommer.

Quelques conseils donnés par les professionnels

Les professionnels recommandent d’instaurer des rituels pour sécuriser les enfants, prévenant ainsi les crises. Les parents peuvent également mettre en place des pratiques afin de rendre les petits autonomes le plus tôt possible. Par exemple, fabriquer des pictogrammes décrivant les gestes à exécuter le matin avant de se rendre à l’école est un moyen ludique de les responsabiliser.

Les parents doivent également essayer de comprendre leurs enfants et tenter de mettre des mots sur leurs émotions. Par exemple, dire à ceux qui ne veulent pas aller à l’école le matin « je comprends que tu ne sois pas content, c’est dur, moi aussi j’aimerais certains jours rester à la maison ». Prendre le temps de faire des câlins peut aussi contribuer à désamorcer les crises.

D’autres conseils en matière de parentalité

La psychologue Etty Buzin recommande quant à elle d’instaurer des limites et de s’y tenir. Elle ajoute aussi qu’il ne faut pas que les parents fassent des enfants le centre de la famille. Gérer les crises n’est pas un jeu d’enfant !

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Parents, comment gérer les crises des enfants ? © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel