Consultation nationale : quand un enfant parle de ses droits !

0

Le 20 octobre 2015, l’UNICEF a lancé sa 3e Consultation nationale, visant à recueillir la parole d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 18 ans. Cette Consultation nationale permettra « d’installer un diagnostic de l’exercice des droits de l’enfant en France ». Votre enfant peut remplir le questionnaire jusqu’au 30 avril 2016.

Consultation nationale, ou comment promouvoir les droits de l’enfant

La Consultation nationale de l’UNICEF permet d’offrir aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de se faire entendre. Ils sont, pour cela, invités à répondre à un questionnaire qui concerne leur éducation, leurs loisirs, leur santé… L’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’enfance, a lancé la 3e Consultation nationale le 20 octobre 2015, dans le cadre de sa mission « de promotion et de défense de la Convention internationale des droits de l’enfant ».

Des Consultations nationales en faveur des enfants

Le but de ces Consultations nationales est de comprendre la situation de l’enfant en France et notamment l’exercice de ses droits. Deux consultations nationales avaient déjà été organisées, la première ayant démontré qu’un enfant sur 5 vivait dans une « situation d’intégration sociale précaire ». La deuxième Consultation nationale, elle, avait révélé les problèmes rencontrés par les adolescents français. Notons que ces enquêtes ont pour objectif de cerner la compréhension que les enfants ont de leurs univers pour ensuite proposer des retours constructifs aux élus et aux décideurs.

Un questionnaire spécifique au monde des enfants

Le Président de l’UNICEF France, Jean-Marie Dru, explique que les questions de la Consultation nationale sont axées sur les sujets qui concernent le quotidien d’un enfant : « éducation, loisirs, santé, sécurité, etc. ». Ainsi, pour cette 3e Consultation nationale, le questionnaire a été divisé en 4 parties, chacune visant à comprendre les situations vécues par les jeunes de 6 à 18 ans. Cette année, l’UNICEF mettra un accent particulier sur les situations des enfants issus des « quartiers prioritaires ». Ces quatre thèmes sont : « Ma vie de tous les jours », «  Ma santé », « Mon éducation, mes loisirs » et « J’ai des droits ».

La voix de l’enfant dans un rapport complet

Comme les deux précédentes Consultations nationales, la publication d’un rapport complet sur les résultats provenant de cette consultation nationale sera consultable après la fin de cette enquête. Analyses faites par des spécialistes, ces données doivent permettre de mieux comprendre les demandes de nos enfants à l’heure actuelle. C’est par exemple le cas du sociologue Serge Paugam qui apportera un premier regard sur les données issues de cette Consultation nationale. Catherine Dolto apportera ensuite sa vision de pédiatre reconnu, pour établir un rapport complet sur le regard qu’ont nos enfants de leur quotidien en France en 2016. Ce dernier sera intitulé « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire ».

Crédit photo: Affiche Unicef

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel