Coloriages : quand les enfants font parler leur créativité !

Coloriages : les enfants du monde entier en sont fans depuis toujours.

Les coloriages sont une excellente façon de canaliser l’énergie des enfants. Les mini kids peuvent ainsi s’amuser à la maison et sans trop causer de dégâts.

Les coloriages sont une excellente façon de canaliser l’énergie des enfants ! Ils peuvent ainsi s’amuser à la maison sans causer trop de dégâts…En général :).

Seriez-vous capable de donner une définition du coloriage ? Faites-le test ! Vous y êtes presque: le coloriage est l’action d’ajouter des couleurs à un motif en utilisant des crayons, des feutres ou encore de la peinture. Lorsque l’on parle des coloriages, l’on se réfère aux dessins utilisés pour cette activité. Les enfants aiment ce type de distraction. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination, tout en travaillant leur coordination. Cependant les coloriages ont des avantages ainsi que quelques inconvénients. Les nouvelles technologies révolutionnent peu-à-peu les loisirs, et le coloriage en fait partie. De nombreux services et applications dédiées existent, l’une des dernières en date est l’appli Badabim (voir paragraphe « Les coloriages du site Badabim »). Même les parents s’y mettent.

Les bienfaits des coloriages

Les parents ayant observé les coloriages de leurs bambins ont probablement constaté qu’il y avait une évolution. Au début, les traits sont irréguliers et les petits ne respectent pas la limite. À force de s’exercer, ils acquièrent une certaine maîtrise et respectent les contours des dessins. L’intérêt du coloriage pour les enfants et d’apprendre à coordonner les gestes de leurs mains avec ce qu’ils voient. Cela leur permet aussi de développer la bonne technique pour tenir un crayon, ce qui sera important lorsque les enfants commenceront à écrire. À travers ces loisirs, les tout-petits apprennent aussi à contrôler leur force.

Les inconvénients des coloriages

Un bon atelier coloriage nécessite un peu de préparation ! Pour pouvoir colorier, les enfants ont besoin de matériel. Ces derniers peuvent coûter cher, en fonction de la marque et du modèle. Cette activité peut également laisser des traces : quand ils sont pris au jeu, les enfants s’étendent souvent à la table, au tapis, et parfois aux murs. Colorier ils adorent, en revanche ranger le désordre ils aiment moins !

Les enfants peuvent garder des souvenirs

Les tout-petits adorent ce genre de jeu. Toute la famille s’amuse en créant des chefs-d’œuvre. Avec un peu d’organisation et de soin, ils peuvent même garder leurs dessins, qui feront d’excellents souvenirs ou cadeaux aux parents, grands-parents, professeurs des écoles ! Chers parents, pensez à féliciter les chérubins pour le travail accompli même si le coup de crayon manque encore un peu d’assurance. Cela leur donnera confiance et ils se sentiront valorisés.

Le saviez-vous ? Il existe des sites proposant des fiches à colorier. Badabim, une plateforme dédiée aux bambins de 18 mois à 6 ans, propose encore plus!

Coloriage sur l'appli iPad BadabimLes coloriages de l’appli pour enfants Badabim

Sur cette application prévue sous Android et iOS, qui propose également des contes, des séries animés, des vidéos et des jeux pour enfants, les coloriages sont nombreux et variés. En effet, les petits auront le choix entre du dessin libre et des dessins simples, qui comprennent un seul objet à colorier. Ce service sécurisé propose des motifs pour les garçons et d’autres pour les filles. Pendant que les petites princesses s’attelleront à donner des couleurs à une chambre vintage, les chevaliers en herbe pourront donner vie à un pirate (ou l’inverse!). Il est même possible pour les parents de partager les œuvres de leurs artistes en herbe en les imprimant ou en les publiant sur Facebook. Et là, nulle trace sur les murs ou la table, tout est sur la tablette 🙂 !

 

 

Lien sources :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/coloriage/17313?q=coloriages#17181

http://blog.badabim.fr/wp-content/uploads/2014/09/infographie-HD2.png

http://www.merci-facteur.com/coloriage/pourquoi-coloriages-sont-bon-pour-enfants-e297.html

http://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/coloriage1.asp

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel