Cantine à Paris, une réforme attendue à l’horizon 2018

0

Des changements dans les cantines des écoles parisiennes sont attendus pour 2018. Selon Alexandra Cordebard, élue à la mairie de Paris et à l’initiative de ce projet, la réforme du fonctionnement de la cantine devrait être bénéfique pour les enfants et bien sûr pour les parents.

Cantine de Paris : bientôt une seule Caisse pour les établissements parisiens

Aujourd’hui à Paris, vingt caisses des écoles préparent, servent et facturent les repas des petits Parisiens, ce qui rend le service parfois complexe. Or depuis décembre 2015, des réunions se tiennent avec les directeurs des différentes caisses, les maires d’arrondissement, ainsi que les employés pour étudier la possibilité d’homogénéiser le service de restauration scolaire de la cantine. Les parents des petits, les syndicats et les élus participent également aux consultations organisées depuis plusieurs mois à Paris sur la cantine. Objectif annoncé pour  2018 : une restauration scolaire gérée uniquement par la Caisse parisienne de restauration.

Cantine à l’école : une recherche d’homogénéisation

C’est dans le but de rendre les cantines des écoles parisiennes homogènes que ce projet a été proposé. Les petits pourront ainsi profiter de plats à 50 % bio à l’école d’ici 2020. Le respect de l’environnement, le tri des déchets alimentaires et la sensibilisation contre le gaspillage seront encouragés chez les élèves. La qualité des assiettes, aussi bien que le prix des menus, devront être homogénéisés dans les restaurants scolaires de toutes les écoles de la ville de Paris. Cantine, mais aussi les restaus U sont concernés.

140 000 repas consommés dans les cantines scolaires quotidiennement !

22 millions de plats sont servis dans les écoles de Paris chaque année. Actuellement, 20 caisses sont chargées de livrer ces plats auprès de 724 institutions. Selon Alexandra Cordebard, adjointe à la maire de la capitale et responsable du secteur éducatif de Paris, « nous ne pouvons pas laisser de côté un sujet aussi essentiel que celui des repas servis à nos enfants » à la cantine.

Des menus variés et sains à la cantine, mais aussi au restau U des étudiants

Comme pour la cantine, le restaurant universitaire conservera la diversité des plats proposés à ce jour à Paris. Pour vérifier l’efficacité de ces changements, des enquêtes seront effectuées régulièrement. À noter que 80 % des élèves mangent déjà dans un restaurant universitaire de Paris. Il est donc important de leur fournir des produits variés et qui changent quotidiennement. Pour exemple, dans le restaurant du 2e arrondissement, la cantine sert déjà des plats végétariens tous les jeudis, une règle à généraliser !

Des sessions de travail sont prévues tout au long de 2016 pour construire ce projet. A Paris, parents, étudiants et autres parties prenantes auront une meilleure qualité de service avec des coûts de gestion partagés. La politique d’achats « sera ainsi plus responsable et performante » assure la ville de Paris.

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel