Bébés : faire la lecture à un enfant lui permettrait de développer son vocabulaire

0

Selon une récente étude, les parents qui font la lecture à leurs bébés peuvent contribuer à enrichir le vocabulaire du petit. Les experts encouragent donc les adultes à lire des livres à leurs enfants lorsqu’ils sont encore bébés.

Une enquête sur la lecture et ses bienfaits sur les bébés

Cette enquête, financée par l’Institut Eunice Kennedy Shriver sur la santé infantile et le développement humain, a observé plus de 250 couples mère-bébé. Le but était de comprendre l’évolution des capacités d’alphabétisation des bébés (âgés de six mois à quatre ans et demi). Les scientifiques ont pris plusieurs facteurs en considération, dont la fréquence des sessions de lecture faites par les mamans pour leurs bébés, le nombre de jours passés à lire par semaine, ainsi que la quantité de livres dans la maison.

La qualité des séances de lecture est importante selon cette étude

Pour cette étude, les chercheurs se sont aussi penchés sur la qualité des séances de lecture. Ils ont, par exemple, évalué si les histoires racontées aux bébés correspondaient à leur âge. Les scientifiques ont également demandé aux parents s’ils parlaient avec leur petit pendant qu’ils leur lisaient un livre, que ce soit pour éveiller la curiosité de l’enfant, ou encore pour évoquer les illustrations.

Les résultats ont montré que pendant la toute petite enfance, la qualité et le nombre de lectures avaient un impact positif sur le vocabulaire, le langage ou encore les capacités d’alphabétisation des bébés. Ces bienfaits pourraient durer jusqu’à ce que les enfants fassent leurs premiers pas à l’école élémentaire. La qualité de la lecture a notamment un effet positif au niveau de l’apprentissage. Selon cette étude, cela permettrait à certains enfants d’écrire leur nom dès l’âge de quatre ans.

L’importance des programmes d’éducation parentale soulignée

Carolyn Cates, principale auteure de cette enquête, estime que les programmes d’éducation parentale, qui encouragent les séances de lecture rapidement après la naissance des bébés, sont importants pour favoriser le bon développement intellectuel des enfants.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : La lecture est bénéfique pour les plus jeunes © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel