Baignade des enfants : les précautions à prendre

0

Pendant les vacances d’été, pour les familles qui iront à la plage ou à la piscine, et pour que la baignade des enfants soit sure, certaines précautions doivent être prises. Selon le pédiatre Alain Bocquet, le choix du maillot flottant est l’un des éléments à ne pas négliger.

Choisir un maillot flottant pour la baignade des enfants

Selon Alain Bocquet, qui est aussi l’un des responsables du site de conseils aux parents « mpedia.fr », le maillot flottant est un dispositif intéressant. Il convient aux enfants de 2 à 6 ans qui ne savent pas encore nager. Il couvre entièrement le thorax et permet de garder le centre du corps à la verticale. La flottaison n’est pas assurée par de l’air, mais par de la mousse polyéthylène.

Les accessoires pour se baigner en sécurité

Pour permettre aux enfants de s’amuser dans l’eau en toute sécurité, les parents peuvent opter pour d’autres accessoires, comme les brassards. Ces derniers permettent de garder la tête des petits hors de l’eau durant la baignade. Les parents peuvent aussi équiper leurs enfants d’un « Puddle Jumper ». Celui-ci est à mi-chemin entre une bouée et un brassard. Il recouvre à la fois les bras et le thorax, tout en permettant aux petits de bouger librement. Le « Puddle Jumper » se ferme à l’aide d’une boucle dorsale et les enfants ne pourront pas l’enlever par eux-mêmes.

Choisir des zones de baignade sécurisées

Après ces différents accessoires pour les enfants, les parents doivent également s’assurer que les zones choisies pour la baignade soient sures. Il faut vérifier que les plages sont surveillées et bien respecter les indications fournies. Un adulte doit être présent durant la baignade ou lorsque les petits s’amusent près de l’eau. Cela s’applique aussi à la piscine. S’il s’agit d’une piscine en kit, il ne faut pas oublier de retirer l’échelle une fois la baignade terminée pour éviter les accidents.

En savoir plus sur les précautions à prendre

De plus amples informations sur les précautions à prendre pendant la baignade sont disponibles sur le site de l’Inpes ou sur mpedia.fr. Créé par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), il est consacré à la parentalité et à la santé des enfants.

Crédit Photo: Les enfants doivent être bien équipés pour la baignade © blackred/Istock.com

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel