Asthme des enfants: les bienfaits d’habiter près d’un espace vert

0

Selon une étude menée auprès d’enfants américains, le fait de vivre à proximité d’un espace vert pourrait contribuer à atténuer les symptômes auprès des petits qui souffrent de l’asthme. Ces recherches ont été présentées lors du congrès 2017 de l’European Respiratory Society.

Asthme et enfants: résider près d’un espace vert serait un atout

Des recherches initiées par une nourrice américaine, et réalisées auprès de 196 enfants de 3 à 12 ans, à Baltimore (États-Unis), ont montré que vivre près d’un parc est bénéfique pour les asthmatiques. Pour les besoins de cette expérimentation, les parents qui se sont rendus à l’hôpital au moins deux fois pour des crises d’asthme ont été interrogés. La distance moyenne mesurée entre l’espace vert et les résidences des familles variait entre 250 et 1 000 mètres.

 Quels bienfaits sur la santé des petits selon cette étude ?

Cette étude a montré que plus les enfants habitaient non loin d’un espace vert, plus les signes associés à l’asthme diminuaient (respiration sifflante, manque de souffle, etc.). Cela signifie que si un enfant habite dans les environs d’un parc, il devrait subir des symptômes liés à l’asthme pendant 5 jours, contre 6 jours pour un citadin dont la maison se situe à 305 mètres d’un espace vert.

Par ailleurs, pour les enfants âgés de 6 ans et plus, les scientifiques ont observé que ceux qui habitent le plus près d’un espace vert en bénéficiaient davantage. En effet, l’enfant, plus indépendant, pouvait s’y rendre de manière plus régulière. Un petit qui réside à 152 mètres d’un parc manifeste des signes d’asthme pendant 6 jours, contre 5 pour un autre qui habite à « proximité directe » d’un espace vert.

Un souci de santé qui touche de nombreux enfants

L’asthme est l’une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants dans le monde et concerne 1 petit sur 100. Les estimations de l’OMS indiquent qu’il y aurait 235 millions d’asthmatiques à travers la planète.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Santé : un espace vert est bénéfique aux enfants qui ont de l’asthme © AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel