Les arbres sont à l’honneur à l’Arboretum de Chèvreloup

0

Du 4 au 5 juin 2016, l’Arboretum de Chèvreloup (Île-de-France) présente les « Journées de Chèvreloup ». À cette occasion, les familles pourront découvrir plus de 2 500 espèces d’arbres mais aussi les coulisses de la pépinière qui abrite 5 000 plantes tropicales et méditerranéennes.

L’Arboretum de Chèvreloup présente sa collection d’arbres

Cette année, l’Arboretum de Chèvreloup ouvre ses portes pour ses « deuxièmes journées » accessibles au public. Au cours de cet événement, les familles pourront y découvrir plus de 2 500 espèces et variétés d’arbres de nos régions adaptées au climat de l’Île-de-France. Ils auront aussi l’occasion de visiter la serre de 6 000 m2 où se trouvent 5 000 plantes méditerranéennes et tropicales. À noter que 3 000 des plantes présentées, comme des cactus, des orchidées ou encore des palmiers, sont protégées, car considérées comme des espèces menacées.

Le « monde de l’arbre » rendu accessible au public

Pour cette nouvelle édition, l’Arboretum proposera pour la première fois au public de visiter la pépinière abritant des arbres rares. Elle est habituellement réservée aux professionnels et aux chercheurs. Les familles pourront y observer des arbres comme un sapin à bractées et un chêne en provenance du Texas. La « vigne du Père David », seul arbre de cette espèce originaire de Chine, sera aussi exposée à l’Arboretum de Chèvreloup.

L’équipe qui veille sur les arbres de l’Arboretum de Chèvreloup sera aussi sur les lieux pour répondre aux questions des visiteurs et prodiguer des conseils pour l’entretien de leurs propres plantations. Les familles pourront également participer à des ateliers où elles apprendront le rempotage de plantes à massif ou encore le bouturage de pélargoniums et de fuchsias. Elles développeront ainsi leurs connaissances sur la culture des arbres et l’entretien d’un jardin. Les enfants apprécieront aussi le jeu sur la connaissance des senteurs et ils pourront participer à une chasse au trésor.

L’Arboretum de Chèvreloup célèbre l’arbre sous toutes ses formes

Des associations naturalistes ainsi que des exposants seront sur les lieux pour informer et conseiller le public sur l’arbre et les plantes que l’on peut avoir chez soi. Le site de l’Arboretum de Chèvreloup est géré par le Muséum national d’Histoire naturelle et s’étend sur 200 hectares. Cela peut être l’occasion de faire une promenade au milieu des arbres en famille au cours de ces deux journées portes ouvertes.

Crédit Photo: Serres horticoles : Mimulus Vortex © F-G Grandin MNHN

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel