Amazon présente « Inspire », une plateforme dédiée à l’enseignement

0

Le géant de la vente en ligne, Amazon, se lance dans un nouveau secteur d’activités cette année : l’enseignement. « Amazon Inspire » est une plateforme collaborative en ligne et gratuite dédiée au partage et au téléchargement de ressources éducatives.

Qu’est-ce qu’ « Amazon Inspire » ?

Après le matériel scolaire, Amazon présente « Inspire ». La plateforme numérique se présente à la fois comme une salle virtuelle de professeurs et comme une librairie, où les enseignants peuvent rechercher, partager et commenter des contenus éducatifs. « Amazon s’intéresse de près à l’apprentissage numérique en vue de faire évoluer la traditionnelle salle de classe. L’objectif est de créer un espace éducatif nouveau pour tous les élèves », a déclaré Rohit Agarwal, directeur général d’Amazon K-12 Education.

Les enseignants peuvent partager du contenu sur la plateforme éducative

Pour trouver les documents souhaités, « Amazon Inspire » propose aux utilisateurs d’effectuer des recherches intelligentes en fonction, par exemple, du niveau scolaire, de la matière ou encore du support voulu. Ils peuvent entrer jusqu’à 10 critères pour spécifier leurs recherches sur « Inspire ». Par ailleurs, le système de notation des textes en ligne leur offre un aperçu global de ce qu’en pensent leurs confrères. Dès lors, ils ont la possibilité de créer des collections de ressources éducatives, qu’ils peuvent noter à leur tour et partager avec leurs collègues.

Un nouvel outil déjà utilisé aux États-Unis

La version bêta d’« Inspire » est actuellement en phase de test dans certains établissements scolaires nord-américains comme, par exemple, au « Mineola Public Schools ». Parmi les fournisseurs de contenus sur « Inspire », on compte, notamment, le Département américain de l’Éducation. « Pour véritablement transformer l’apprentissage dans nos écoles et assurer l’équité de l’éducation pour tous les élèves (…) il est crucial que nous ayons une éducation de qualité, des ressources éducatives ouvertes à la portée des enseignants », a déclaré Joseph Sud, directeur du Bureau de la technologie au Département américain de l’éducation.

Les projets d’« Amazon Inspire »

Si « Amazon Inspire » a déjà affiché ses ambitions, Rohit Agarwal concède que « (…) la concrétisation de cette promesse prendra du temps ». Il ajoute que les professeurs disent passer plus de 12 heures par semaine à faire des recherches et à sélectionner des ressources éducatives pour l’enseignement en classe. Le géant de l’e-commerce est actuellement à la recherche de nouveaux partenaires pour développer son offre en ressources numériques.

Crédit Photo: Amazon a fait son entrée dans l’univers éducatif avec « Inspire » © BraunS/Istock.com

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel