Allergie : par quoi remplacer le lait de vache pour nourrir les bébés ?

0

Jean-Louis Fauquert, pédiatre allergologue et Président du Conseil Scientifique du Congrès Francophone d’Allergologie, apporte des conseils aux parents dont les enfants souffrent d’une allergie au lait de vache. Il existe plusieurs alternatives, selon ce professionnel de la santé.

L’allergie au lait de vache, une condition qui touche certains nourrissons

En France, 0,8 % des bébés de 0 à 2 ans souffrent d’une allergie à la protéine de lait de vache (APLV). Il s’agit de l’allergie la plus répandue chez le nourrisson, après l’œuf et la cacahuète. Celle-ci ne doit pas être confondue avec l’intolérance au lactose, qui est plus commune, et qui touche 5 à 10 % des bébés.

Alternatives pour les bébés qui souffrent d’allergies au lait de vache

En premier lieu, le Dr Jean-Louis Fauquert recommande aux parents d’opter pour « les laits à hydrolyse poussée à base de protéines de lait de vache découpées (lactosérum et caséine) ». Ceux-ci sont vendus en pharmacies et dans certaines grandes surfaces. Ce type de boisson aide à faciliter la digestion chez les enfants. Néanmoins, si les enfants ne le tolèrent pas, le pédiatre suggère de se tourner vers des formules sur mesure, qui sont composées d’acides aminés libres.

Les laits hydrolysés de riz sont la troisième option pour les enfants qui souffrent d’une telle allergie. Ceux-ci sont préparés avec des nutriments nécessaires pour la santé, afin d’éviter des carences. Le médecin précise cependant qu’il faut prendre l’avis d’un pédiatre pour savoir pour quel lait opter. Par ailleurs, l’expert indique que dans 85 % des cas, l’allergie à la protéine de lait de vache disparait dès l’âge de trois ans.

Laits végétaux : attention au risque de dénutrition

La consommation de laits végétaux à base de soja, d’amande, de noisettes et de riz peut conduire à une dénutrition, car leur teneur en calcium, en fer et en lipides n’est pas suffisante en termes d’apports nutritionnels. Il est donc important de connaitre leur composition dans le cadre d’une allergie au lait de vache.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Allergie au lait de vache, les conseils d’un médecin © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel